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Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de chaux et plâtrière de la Ville aux Olliviers (Lanvallay)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de chaux ; plâtrière

Appellation d'usage

Usine de chaux et plâtrière de la Ville aux Olliviers, puis Moncoq et Giffard

Destination actuelle de l'édifice

Maison

Titre courant

Usine de chaux et plâtrière de la Ville aux Olliviers (Lanvallay)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Lanvallay

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude

Canton

Dinan Est

Lieu-dit

Fours à Chaux (route des) ; Ville aux Olliviers (la)

Références cadastrales

1844B2 429, 430 ; 1983B1 19 à 23, 343

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; four industriel

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1846 ; 1874

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques

Description historique

Les fours à chaux de la Ville aux Olliviers sont édifiés entre 1834 et 1836, le long du canal d'Ille-et-Rance, par Louis Leconte, armateur d'un bateau à vapeur. Il s'agit de deux fours à chaux à feu continu à courte flamme, associés à un four à plâtre qui semble avoir été construit à la même époque. En 1844, les fours, d'une capacité de 5 m3, produisent 450 tonnes de chaux et 15 tonnes de plâtre ; le calcaire provient de Régneville-sur-Mer, dans la Manche (50), et le gypse de Rouen (76). En 1846, l'ancien hangar en bois est reconstruit en pierres. Quatre années plus tard, L. Leconte est autorisé à construire un quai de déchargement de 20 m de longueur, situé juste au pied des fours, sur la rive droite du canal. Ce quai, d'une grande utilité, est destiné à faciliter l'acheminement des 50 à 60 tonneaux de pierres à chaux que le propriétaire fait venir tous les quinze jours par voie fluviale pour l'alimentation de ses fours. En 1860, la production annuelle s'élève à 8000 hl de chaux. A cette date, il existe trois manèges à chevaux servant au fonctionnement de l'usine. Dans le courant du mois de novembre 1866, Louis Moncoq et Eugène Giffard font l'acquisition, auprès d'Edouard Leconte et suite à la faillite de son frère L. Leconte, des fours à chaux et à plâtre de la Ville aux Olliviers. Le 14 octobre 1874, un arrêté préfectoral autorise L. Moncoq à construire un second four à plâtre voûté en briques et destiné à fonctionner moins de trente jours par an. Il est édifié à proximité du premier dont l'état de vétusté exige de fréquentes réparations qui entravent la fabrication. En 1876, la construction de ce four n'est pas encore totalement achevée. En 1879, E. Giffard est autorisé à établir sur le chemin de halage du canal d'Ille-et-Rance, une voie ferrée mesurant 0, 70 m de largeur reliant les fours, les dépendances de l'usine et le quai. De source orale, les fours à chaux et à plâtre auraient cessé de fonctionner vers 1920.. En 1881, E. Giffard installe une machine à vapeur neuve d'une force de 3 ch et une chaudière verticale de 4 ch, timbrée à 7kg.. En 1840, l'usine de la Ville aux Olliviers emploie huit ouvriers et quatre enfants, contre dix hommes, une femme et cinq enfants en 1860, sa période la plus prospère, avant de descendre à cinq ouvriers vers 1880.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan rectangulaire régulier

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie de couverture

Croupe

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie thermique ; produite sur place

Commentaire descriptif de l'édifice

. Usine de chaux dont il subsiste deux fours à chaux adossés à une levée de terre, ainsi que deux petits fours à plâtre. Les voûtes de service sont tout à fait visibles. L'ancien atelier de fabrication (ensachage, etc.) abrite désormais une maison. Edifié en moellons de granite, il compte un étage carré couvert d'un toit à croupes en ardoises. Les deux baies du premier étage qui percent le pignon sud-ouest sont couvertes de petits toits coniques. Les façades antérieure et postérieure sont, quant à elles, percées de trois grandes arcades aveugles originelles dans lesquelles s'inscrivent aujourd'hui les différentes baies. L'ensemble, enserré dans un mur d'enclos, se situe sur le chemin de halage qui longe le canal d'Ille-et-Rance ; le quai, édifié en 1850, destiné à l'acheminement et à l'exportation des matières premières et produits finis a disparu.

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté ; restauré

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Gasnier Marina

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

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Vue générale du site desservi par le canal d'Ille-et-Rance.
Vue générale du site desservi par le canal d'Ille-et-Rance.
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
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