Voie ferrée
Ligne de chemin de fer d'intérêt local Saint-Alban-Lamballe, deuxième réseau
Ancienne voie ferrée d'intérêt local Saint-Alban-Lamballe, deuxième réseau
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Lamballe-Armor ; Route départementale n° 791
Commune fusionnée après inventaire : Commune inventoriée sous le nom de Planguenoual
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Pléneuf-Val-André
Planguenoual ; Vollée (la) ; Maison Blanche (la)
Route départementale n° 791
En écart
1er quart 20e siècle
Attribution par source
Les travaux de l'ancienne voie de chemin de fer ont été réalisés en grande partie sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë. Dès l'année 1904 la construction de la ligne Saint-Alban-Lamballe fut votée, mais les travaux d'infrastructure de la ligne ne commencèrent véritablement qu'en 1912, après que le deuxième réseau ferroviaire d'intérêt local ait été déclaré d'utilité publique le 28 mars 1912 et que son tracé définitif ait été approuvé par arrêté le 4 novembre 1912. Ouverte à l'exploitation le 22 juillet 1921 de Lamballe à Pléneuf, la ligne cessa de fonctionner le 31 décembre 1948. Son déclassement prit effet le 2 décembre 1949. Un abri fut aménagé à la halte de la Vollée en 1926.
Vestiges de l'ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique. Elle comprenait une halte au lieu-dit la Vollée.
Ligne de chemin de fer à voie métrique
Vestiges
À étudier
Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord. L'étude s'avère souhaitable.
2003
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2003
Pichouron Patrick
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35