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Plateforme ouverte du patrimoine

Ancienne voie ferrée d'intérêt local Saint-Alban-Lamballe, deuxième réseau

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie ferrée

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Ligne de chemin de fer d'intérêt local Saint-Alban-Lamballe, deuxième réseau

Titre courant

Ancienne voie ferrée d'intérêt local Saint-Alban-Lamballe, deuxième réseau

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Lamballe-Armor ; Route départementale n° 791

Précision sur la localisation

Commune fusionnée après inventaire : Commune inventoriée sous le nom de Planguenoual

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Pléneuf-Val-André

Lieu-dit

Planguenoual ; Vollée (la) ; Maison Blanche (la)

Adresse de l'édifice

Route départementale n° 791

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Les travaux de l'ancienne voie de chemin de fer ont été réalisés en grande partie sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë. Dès l'année 1904 la construction de la ligne Saint-Alban-Lamballe fut votée, mais les travaux d'infrastructure de la ligne ne commencèrent véritablement qu'en 1912, après que le deuxième réseau ferroviaire d'intérêt local ait été déclaré d'utilité publique le 28 mars 1912 et que son tracé définitif ait été approuvé par arrêté le 4 novembre 1912. Ouverte à l'exploitation le 22 juillet 1921 de Lamballe à Pléneuf, la ligne cessa de fonctionner le 31 décembre 1948. Son déclassement prit effet le 2 décembre 1949. Un abri fut aménagé à la halte de la Vollée en 1926.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Vestiges de l'ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique. Elle comprenait une halte au lieu-dit la Vollée.

Commentaires d'usage régional

Ligne de chemin de fer à voie métrique

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À étudier

Observations concernant la protection de l'édifice

Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord. L'étude s'avère souhaitable.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pichouron Patrick

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Plan du tracé de la ligne et de l'emplacement de la halte de la Vollée, 1920 (AD 22)
Plan du tracé de la ligne et de l'emplacement de la halte de la Vollée, 1920 (AD 22)
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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