Manoir
Les Tronchées
Manoir des Tronchées (Morieux fusionnée en Lamballe-Armor en 2019)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Lamballe-Armor
Commune fusionnée après inventaire : Commune inventoriée sous le nom de Morieux
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Lamballe
Morieux ; Tronchées (les)
1831B2 493 à 500 ; 1982154 B2 536, 537, 538
En écart
Cour ; mur de clôture ; colombier ; chapelle ; grange ; fournil ; étable ; pont
17e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Manoir et dépendances datant du 17e siècle ayant appartenu selon Frotier de la Messelière aux familles Jorel puis Guéguen (16e siècle), Le Picart (16e-18e siècles), Kermarec de Trauront (18e-19e siècles), Mauduit du Plessix (19e-20e siècles) et Méhérenc de Saint-Pierre (20e siècle). Il relevait de la châtellenie de Lamballe avec chapelle et colombier (disparus), moyenne justice et prééminences dans l'église de Morieux. Les fenêtres du rez-de-chaussées ont été remaniées dans la 1ère moitié du 20e siècle. Bâtiment à l'arrière du logis construit en 1846 (porte la date).
Granite ; brique ; moellon
Ardoise
1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; pignon découvert
; escalier droit, en maçonnerie
Manoir à deux pièces par étage (plan binaire) séparées par un mur de refend montant de fond en comble, construit en granite. Rez-de chaussée à niveaux décalés. Comble ajouré d'une lucarne pendante à fronton en plein cintre, à pilastres et corniche ornés de denticules.Escalier hors-oeuvre à l'arrière couvert par le versant principal du toit contenant un escalier droit en maçonnerie à simple volée plaqué contre le mur nord. Il dessert l'accès à la chambre gauche. Porte en plein-cintre chanfreinée et murée à l'arrière. L'accès au manoir des Tronchées était desservi depuis le sud par un pont franchissant le Gouëssant (vestiges), puis par un portail disposé entre deux bâtiments à fonction agricole. Ces deux bâtiments, dont celui de droite est flanqué de bâtiments modernes, ont conservé leur structure d'origine, notamment celui associant la grange et le fournil.
Manoir de plan binaire ; escalier postérieur
À étudier
L'emplacement de l'escalier à l'arrière constitue un fait peu courant dans la région. L'étude s'avère souhaitable.
Propriété d'une personne privée
2003
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2003
Pichouron Patrick
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35