Blockhaus
Blockhaus de Saint-Maurice
Blockhaus, Saint-Maurice (Morieux fusionnée en Lamballe-Armor en 2019)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Lamballe-Armor
Commune fusionnée après inventaire : Commune inventoriée sous le nom de Morieux
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Lamballe
Morieux ; Saint-Maurice
1982 A 556
En écart
2e quart 20e siècle
Blockhaus, du type casemate Regelbau n° 667 (avec des dimensions plus importantes), témoin de la 2e guerre mondiale et des défenses de l'armée allemande (organisation Todd) contre le projet de débarquement des forces alliées en 1945. La position de la casemate permet de pointer sur la plage avec une pièce de 50 KwK (Kampfwagenkanone). On trouve ce type de casemate sur l'ensemble des côtes bretonnes (Ville Berneuf-Saint-Pabu). Rommel a été nommé directeur du Mur de l'Atlantique le 3 novembre 1943 et a commencé aussitôt à réaliser la défense des côtes sur tout le littoral Manche-Atlantique. L'entreprise allemande TODT est chargée des travaux (Fritz Todt, général et ingénieur allemand, 1891-1942, ministre de l'Armement en 1940, attache son nom à une organisation de travaux d'équipement et de fortification du Mur de l'Atlantique, de la ligne Siegfried). Ainsi la plage de Saint-Maurice était couverte en 1944 d'obstacles anti-débarquement : tétraèdres en ciment, pieux minés. Un tobrouk, destiné à la protection rapprochée de la position est utilisé comme poste d'observation et poste de tir, sous la chapelle Saint-Maurice, avec un angle de tir à 360°.
Béton armé
Béton en couverture
Plan rectangulaire symétrique
La façade du blockhaus devant la mer mesure 18 mètres pour une largeur de 12 mètres. L'unique pièce de la casemate a une surface au sol de 50 m2, avec une dalle en ciment, pour une hauteur de 2 mètres. Les murs intérieurs en béton sont peints de couleur blanc. Une chambre de tir complète le dispositif.
Désaffecté
À étudier
Ce blockhaus mériterait d'être restauré, au titre de témoignage de guerre, ou d'être aménagé en abri d'observation.
Propriété privée
2003
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2003
Prigent Guy
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35