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Plateforme ouverte du patrimoine

Voie ferrée : ancienne ligne de chemin de fer d'intérêt général du réseau de l'Ouest de Paris à Brest, actuellement chemin de fer de l'Etat

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie ferrée

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Voie ferrée d'intérêt général

Appellation d'usage

Ligne de chemin de fer d'intérêt général, réseau de l'Ouest

Titre courant

Voie ferrée : ancienne ligne de chemin de fer d'intérêt général du réseau de l'Ouest de Paris à Brest, actuellement chemin de fer de l'Etat

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Yffiniac

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Langueux

Lieu-dit

Gare d'Yffiniac (la) ; Ville-Volette (la) ; Grand-Clos (le) ; Laubé ; Frênaie (la)

Références cadastrales

1996AR, AS, AT, BA, BC, BR, BS non cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Gare ; pont

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques

Description historique

Ligne de chemin de fer d'intérêt général de l'ancien réseau de l'Ouest construite par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest au cours du 3ème quart du 19ème siècle. L'adjudication des travaux de terrassement de la partie comprise entre Saint-Brieuc et Yffiniac fut consentie aux entrepreneurs Perrichont, Le Cardeur et Radenac. Le tracé de Rennes à Brest fut adopté à deux reprises par le conseil supérieur des Ponts-et-Chaussées le 5 janvier 1855 et le 12 juillet 1858, puis par la loi du 11 juin 1859. Le tracé définitif fut adopté en 1860 jusqu'à Guingamp, puis de Guingamp à Brest en juin 1860. Elle fut ouverte à l'exploitation le 7 septembre 1863 de Rennes à Guingamp. Rachetée par les Chemin de fer de l'Etat en 1908, elle est exploitée par la SNCF depuis le 1er janvier 1938.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Ligne de chemin de fer à voie normale (1,44 mètre d'écartement) située à un peu plus d'un kilomètre au sud du bourg, comprenant une gare au lieu-dit La Gare d'Yffiniac [fig. 2]. Elle traverse le territoire communal d'est en ouest sur une distance de 4 kilomètres, tantôt sur un remblai d'une dizaine de mètres de hauteur ouvert de trois ponts permettant la circulation routière nord-sud, tantôt dans une voie creusée dans la roche. Parmi les trois ponts cités précédemment, seul celui de Laubé a conservé sa structure et son état d'origine [fig. 3].

Commentaires d'usage régional

Ligne à voie normale

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À étudier

Observations concernant la protection de l'édifice

Ancienne voie ferrée d'intérêt général du département des Côtes-du-Nord. L'étude de cette oeuvre et de ses parties constituantes est souhaitable.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pichouron Patrick

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

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Yffiniac, Laubé. Pont de chemin de fer (3e quart du 19ème siècle) ; Vue générale ; Laubé. Vue générale du pont de chemin de fer ; Yffiniac, Laubé. Pont de chemin de fer (1862)
Yffiniac, Laubé. Pont de chemin de fer (3e quart du 19ème siècle) ; Vue générale ; Laubé. Vue générale du pont de chemin de fer ; Yffiniac, Laubé. Pont de chemin de fer (1862)
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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Vue générale de la ligne de chemin de fer en direction de Saint-Brieuc
Vue générale de la ligne de chemin de fer en direction de Saint-Brieuc
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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