Écart
Ancien écart du Val-André, actuellement quartier dit du Vieux-Val-André (Pléneuf-Val-André)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Pléneuf-Val-André
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Pléneuf-Val-André
Maison
3e quart 18e siècle ; 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Le repérage et l'analyse architecturale ont permis d'attester une présence humaine au Val-André dès 1759. Cet ancien écart comptait selon le chanoine Joly sept maisons en 1772, puis, selon Eugène Danycan de l'Espine, près de trente maisons vers 1870 :« Je pris la route de Pléneuf à Dahouët, et, près d'une croix, le chemin à droite qui me conduisit directement à ce joli village bâti dans la vallée. Le Val-André a à peine trente maisons à deux étages. Les propriétaires les afferment pendant la saison des bains, de juin à octobre. Si vous venez au Val-André, ne cherchez pas du luxe, ni même un bon confortable : les maisons se composent de deux chambres et un cabinet, plus une cuisine et appartement de domestiques ; pourvu que vous ayez un bon lit, dans une chambre propre, quoi de plus lorsque l'air et la nourriture sont de première qualité ? » (Eugène Danycan de l'Espine, vers 1870-1880).
Ancien écart intégré au milieu urbain dont les habitations sont essentiellement localisées le long de la rue Clemenceau, depuis la Place du Général-de-Gaulle jusqu'au lieu-dit Lesquen.
À étudier
Le paysage architectural de cet ancien écart appelle une étude.
2003
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2003
Pichouron Patrick
Dossier avec sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35