Four à chaux
Four à chaux, 17 rue du Mûrier, Dahouët (Pléneuf-Val-André)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Pléneuf-Val-André ; Mûrier (rue du) 17
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Pléneuf-Val-André
Dahouët
Mûrier (rue du) 17
1858 D 57 ; 2003 D1 991
En ville
4e quart 18e siècle
Le four à chaux est certainement antérieur a 1811, date du premier cadastre, qui en prouve l'existence. Il est situé dans l'ancienne propriété Le Vacon, qui est devenue la propriété Chery aujourd´hui.Il nous faut préciser qu´il était très difficile de se procurer des roches calcaires dans le département, hors les carrières éloignées de Dahouët de La Harmoye et d´Evran. D´autre-part, il était très délicat de transporter de la chaux vive.En 1920, Jean Jouanin, marchand à Saint-Brieuc, est propriétaire du four à chaux. Les pierres calcaires étaient apportées par bateau depuis la côte du Cotentin en Normandie (port de Régneville). La chaux était utilisée pour la construction des maisons, comme mortier (on la refroidissait avec de l'eau puis on la mélangeait avec du sable) ou en badigeon, pour assainir les murs.Creusé à même la falaise, le four fut utilisé probablement jusqu'à la fin du 19e siècle. Son fonctionnement était le suivant : un vaste foyer fait de grosses pierres était surmonté d'une cheminée à fort tirage. Au dessus du foyer, une voûte de briques réfractaires supportait les pierres calcaires qui étaient apportées par charrois en haut de la falaise et déversées par le haut de la cheminée. Cinq jours d'un feu continu permettaient d'obtenir de la chaux vive.Il existait un 2e four à chaux situé à l'emplacement de la boulangerie de Dahouët, qui fut détruit pour la construction du four à pain.L´apparition du ciment (entre autre du ciment de Portland) porta un coup mortel à cette industrie artisanale. La chaux hydraulique, dite de La Rochelle, était encore utilisée pour la construction des quais, des cales, des escaliers de descente dans le port et pour toute construction pouvant être immergée.
Brique ; pierre de taille
La partie essentielle est constituée d'un vaste foyer fait de grosses pierres de taille, surmonté d'une haute cheminée en brique.
Bon état
À signaler
Ce four à chaux, unique sur la commune de Pléneuf est à étudier et mériterait d'être interprété.
Propriété d'une personne privée
2003
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2003
Prigent Guy
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35