Maison
Maison : remise et voilerie, rue des Islandais, Dahouët (Pléneuf-Val-André)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Pléneuf-Val-André ; Islandais (Rue des)
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Pléneuf-Val-André
Dahouët
Islandais (Rue des)
2003 H 484
En ville
1er quart 19e siècle
1822
Daté par travaux historiques
Cet édifice appartenait à l'origine à la famille Carfantan, armateurs et négociant à Dahouët, et servait au temps de la grande pêche de voilerie et de remise (entre autres denrées pour le stockage des biscuits embarqués pour la campagne) entre 1860 et 1870. Les descendants de la famille Carfantan en ont fait don récemment à la commune de Pléneuf.Cependant, le bâtiment est en très mauvais état et nécessiterait des travaux importants pour sa restauration et un projet culturel de réhabilitation, pour justifier le coût des travaux.Le premier bâtiment de la maison Carfantan fut construit peu avant 1850 par Prosper Carfantan, négociant et armateur, époux de Jeanne Marie Hercouët. L'extension des magasins se fit par l'achat de maisons en 1859 et 1860 (recherches historiques de Jacques-Henri Clément).
Grès ; brique
Le bâtiment comprend deux étages. Il est construit en moellons de grès rose avec un parement de briques. Les entourages des ouvertures au rés-de-chaussée sont en pierre de taille de granite.
Menacé
À étudier
Le bâtiment en mauvais état nécessite une restauration importante pour un projet culturel qui resterait encore à définir.
Propriété de la commune
2003
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2003
Prigent Guy
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35