Ensemble du génie civil
Tourelle d'amarrage
Ensemble du génie civil (tourelle d'amarrage), Dahouët (Pléneuf-Val-André)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Pléneuf-Val-André
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Pléneuf-Val-André
Dahouët
Domaine public maritime
En écart
1er quart 20e siècle
1905
Daté par travaux historiques
"Cette tourelle d'amarrage et de déhalage utile pour les bateaux non motorisés, au temps de la voile, a été construite à la demande des armateurs de Dahouët en 1905, par Denis et Loncle, entrepreneurs de Pléneuf, sur l'emplacement dit de "la Fosse", à la "Pointe des Eaux" (petite passe). Elle fut établie à tribord du chenal (passe Gourio), par rapport aux navires rentrant, pour faciliter les manoeuvres d'entrée et de sortie aux goélettes : le chenal n'avait que 300 mètres de long et était dangereux par vent fort d'ouest à noroît. Les goélettes pouvaient se déhaler ou freiner leur vitesse sur des tonnes d'amarrage fixées à de grosses chaînes.Cependant, elle fut endommagée par les tempêtes successives et non reconstruite."
Moellon
Tour en maçonnerie en moellons, haute de 13,50 mètres, s'élevant au-dessus du niveau des plus hautes mers, avec un diamètre à la base de 2,30 m et au sommet conique de 2,20 m. Cette tourelle était amarrée au sol, avec une chaîne, que les bateaux pouvaient crocher au passage pour se déhaler.
Détruit
Propriété de l'Etat
2003
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2003
Prigent Guy
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35