Installation aquicole
Écluse du Pissot
Installation aquicole : pêcherie du Pissot (Pléneuf-Val-André)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Pléneuf-Val-André
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Pléneuf-Val-André
Pissot (le)
Domaine Public Maritime
En écart
19e siècle
19e siècle
Cette pêcherie est située dans l'anse du Pissot, à l'est du port de Dahouët, dans une petite anse, sous la pointe de la Guette. Le souvenir d'anciens pêcheurs évoque son ultime activité entre la fin de la dernière guerre et les années 1950. Cette pêcherie était encore entretenue en remontant régulièrement les pierres que les marées bouculaient.
Pierre
La crique du Pissot est fermée en pince par des langues rocheuses. Sur la frange ouest de l'entrée de la crique, les vestiges d'une écluse sont encore bien conservées. Ecluse en forme de V dont le bras principal formé de rochers vient en prolongement d'une crique naturelle.Cette écluse dont l'arc mesurait 40 mètres, avait une hauteur d'environ 1 mètre, et était accessible pour des marées égales ou inférieures à 4,20 m au-dessus du zéro des cartes. Parmi les derniers utilisateurs figuraient Mrs Bartholi et Adrien Fouré (témoignage oral de Jean et Jacques Henri-Clément).
Désaffecté
À étudier
Propriété de l'Etat
2003
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2003
Prigent Guy
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35