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Plateforme ouverte du patrimoine

Les Quais Neufs, Dahouët (Pléneuf-Val-André)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Quai

Titre courant

Les Quais Neufs, Dahouët (Pléneuf-Val-André)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Pléneuf-Val-André ; Quais Neufs (les)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Pléneuf-Val-André

Lieu-dit

Dahouët

Adresse de l'édifice

Quais Neufs (les)

Références cadastrales

Domaine Public Maritime

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Description historique

Entre 1891 et 1908, les quais en amont du port de Dahouët furent progressivement reconstruits, après la démolition des anciens quais, selon de nouvelles techniques de maçonnerie, en utilisant du ciment de Portland, comme mortier, avec un parement en pierres de taille maçonnées sur 1 mètre d'épaisseur, recouvrant un massif de pierres sèches à parement vertical du côté des terres.Le quai Neuf au nord de la cale Hourdin fut reconstruit en 1898. Cependant, en 1908, 80,50 mètres de quais furent proposés à la reconstruction avec tablette en pierre de taille, selon un plan et le cahier des charges précis de l'ingénieur en chef Harel de la Noë.Le ministère approuva le projet qui fut réalisé par les entreprises Louis Collet et Gustave Lejeune de Pléneuf.Ce sont ces quais que l'on peut encore admirer aujourd'hui en amont de la cale Hourdin, face aux anciens établissements Le Péchon.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; ciment

Commentaire descriptif de l'édifice

Un quai de 80,50 mètres de longueur, maçonné au ciment de Portland, avec une partie en pierres sèches et une partie exposée à la marée en pierres de taille (granite de l'île Grande).

État de conservation (normalisé)

Bon état

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Les nouveaux quais reconstruits selon les directives de Harel de la Noë sont caractéristiques d'une nouvelle architecture littorale et portuaire, qui utilise une maçonnerie ancienne de pierres sèches côté terre avec un contrefort de pierres de taille, maçonné au ciment marin de Portland, côté mer. L'étude est souhaitable.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Prigent Guy

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

La cale Hourdin : échouage de la Pauline et parking à voitures du port ; Nouveaux quais en pierres de taille construits entre 1903 et 1909 (Harel de la Noë)
La cale Hourdin : échouage de la Pauline et parking à voitures du port ; Nouveaux quais en pierres de taille construits entre 1903 et 1909 (Harel de la Noë)
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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