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Plateforme ouverte du patrimoine

Entrepôt commercial de la maison Durand, 66 quai des Terre-Neuvas (Pléneuf-Val-André)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Entrepôt commercial

Titre courant

Entrepôt commercial de la maison Durand, 66 quai des Terre-Neuvas (Pléneuf-Val-André)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Pléneuf-Val-André ; Terre-Neuvas (quai des) 66

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Pléneuf-Val-André

Adresse de l'édifice

Terre-Neuvas (quai des) 66

Références cadastrales

2003 H 288

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1930

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Description historique

"Le rez-de-chaussée servait au stockage des pommes de terre avant leur embarquement pour le Portugal. L'entrepôt situé à droite de la maison fut construit en 1930.La famille Durand gérait différentes activités en tant qu'armateur, puis négociant : armement de bateaux pour le commerce (exportation de pommes de terre et de blé, importation et vente de charbon, commerce des engrais, d'eaux minérales, de vin, de cidre). Ce négoce fut particulièrement fructueux pendant la guerre 1914-18, lorsque les navires partaient chercher du charbon sur les côtes anglaises et des pommes de terre en Espagne et au Portugal.De nombreux caboteurs furent armés par la famille Durand, avec des capitaines pleubianais, comme la "Charlotte" de l'armateur Le Guilcher, avec comme affréteur Cottier Grand-Maison, successeur de P. Tréhiou (Agence maritime de l'Ouest), en 1929.Ernest Durand (1872-1951), fils d'Emile Durand, lui même capitaine au long cours, fut d'abord marin : il établit le record de l'Atlantique en 12 jours sur la "Rochejaquelein", record qui ne sera battu que par Eric Tabarly qu'en 1980 ; avant de devenir armateur de nombreux navires et négociant. Il fit construire deux goélettes, dont la "Julie", perdue en 1922 et la "Fursty".La "Julie" fut construite au chantier Bonne-Lesueur en 1913 (24 m de quille) et ne fut jamais motorisée. Elle effectuait des voyages au Portugal, avec un fret de 200 t. de pommes de terre (variété Chardonne et la Beauvais), pour prendre du sel, acheminé ensuite à Saint-Pierre et Miquelon, d'où elle ramenait la morue salée à Bordeaux. Elle livrait aussi du charbon à Swansea et des poteaux de mines pour le Pays de Galles.C'est lors de l'un de ses voyages qu'elle se perdit corps et biens après son départ de Lisbonne le 12 septembre 1922, avec la capitaine pleubianais Libouban."

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; granite

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

Entrepôt à usage commercial à trois étages, construit en granite et grès, à mur-pignon sur rue ouvert d'une porte charretière au rez-de-chaussée.

État de conservation (normalisé)

Remanié

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Prigent Guy

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Ancien hangar réaménagé en maison d'habitation du quai des Terres-Neuvas  ; Vue générale de l'entrepôt Durand
Ancien hangar réaménagé en maison d'habitation du quai des Terres-Neuvas ; Vue générale de l'entrepôt Durand
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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