Chapelle
Saint Jacut
Chapelle Saint-Jacut, Lézormel (Plestin-les-Grèves)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plestin-les-Grèves
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Plestin-les-Grèves
Saint-Jacut (Lézormel)
1814 J1 618-621 ; 1848 F3 600-605 ; 1987F3 499, 500
En écart
Mur de clôture ; calvaire ; logement ; manoir
4e quart 15e siècle
Attribution par travaux historiques
Dédiée à Notre-Dame de Pitié et Saint-Jacut, la chapelle a été reconstruite à la fin du 15ème siècle sur les ruines d'un édifice qui relevait, selon René Couffon, dès 1163 de l'abbaye Saint-Jacut-de-l'Isle. Selon la même source, elle est attribuée à l'architecte Etienne Beaumanoir. Elle fut commencée en 1487 et achevée en 1496. L'analyse architecturale corrobore cette datation (portail occidental et porte sud) et suggère des travaux de remaniements au cours du 17ème siècle (baies). Cette chapelle comprend également un calvaire, à l'état de vestige (socle), datant de la fin du 15ème siècle, ainsi qu'un logement de chapelain, en cours de restauration à la date de l'enquête, datant du 17ème siècle. L'intérieur de la maison du chapelain a été inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 20 mai 1998. L'ensemble de la chapelle et de son enclos ont été classés par arrêté du 27 mars 2000.
Schiste ; granite ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; moellon ; grand appareil ; moyen appareil ; petit appareil
Ardoise
1 vaisseau ; rez-de-chaussée
Toit à longs pans ; croupe ; pignon découvert
Chapelle de plan rectangulaire, à vaisseau unique et chevet à pans coupés, construite en schiste et en granite dans un enclos surélevé délimité par un mur de clôture. Le massif occidental, monté en pierre de taille de granite, est percé d'un portail en arc brisé architecturé et présente un pignon aigu couronné d'un clocheton à une baie appareillé en granite (d'après Jean boutouiller le pignon ouest, d'une largeur de 7,50 mètres, s'élève à une hauteur de 13 mètres et le clocheton à une hauteur de 5 mètres). L'élévation sud est percée d'une porte à arc en anse de panier surmontée d'une archivolte ébrasée en accolade ornée d'anges portant des écus entre leurs mains. La maison du chapelain est un logement de plan rectangulaire à deux pièces au rez-de-chaussée.
Chapelle à vaisseau unique et chevet à pans coupés. Logis à deux pièces au rez-de-chaussée
inscrit MH ; classé MH
- Inscription par arrêté du 20 mai 1998 : intérieur de la maison du chapelain.- Classement par arrêté du 27 mars 2000 : ensemble de la chapelle et de son enclos, à savoir : la chapelle en totalité, les murs de l'enclos avec les sols, le calvaire, les façades et toitures de la maison du chapelain attenante.
À signaler
Oeuvre protégée MH. L'étude est souhaitable.La chapelle Saint-Jacut faisait partie du manoir de Lezormel situé à proximité. Un aveu fourni en 1729 à Louis Le Pelletier, marquis de La Villeneuve et de Rosambau, pour le manoir de Lezormel mentionne la chapelle « dédiée à monsieur saint Jagu, avec une issue au devant où il y a une grande croix de pierre de taille et un pilier de bois haut de cinq pieds, avec cep, collier et chaîne de fer ».
Propriété d'une personne privée
2004
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2004
Pichouron Patrick
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35