Maison
Manoir de Kerallic
Maison de notable, dite manoir de Kerallic (Plestin-les-Grèves)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plestin-les-Grèves
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Plestin-les-Grèves
Kerallic
1814 A2 679 ; 1848A3 1178 (?) ; 1987 AB 11
En écart
Logement ; dépendance
3e quart 16e siècle ; 17e siècle (?) ; 4e quart 19e siècle
1899
Porte la date
Le site de Kerallic comprend une maison d'architecte construite en 1899 (porte la date), un clocheton daté de l'année 1572 (date portée), probablement déplacé et de provenance inconnue, ainsi qu'un ancien logement et des dépendances datant du 17ème siècle (datation incertaine).
Granite ; schiste ; enduit ; moellon
Ardoise
Sous-sol ; en rez-de-chaussée ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Terrasse ; toit à longs pans ; toit conique ; toit en pavillon ; croupe ; pignon découvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
. Cette maison de notable occupe un site de promontoire avec vue à l'est sur la Lieue-de-Grève. Elle est construite sur un plan complexe et comporte plusieurs éléments traduisant une nette influence du style néogothique (larmiers à retours, croisées, traverses, fleurons, crochets) et, dans une moindre mesure, du style classique (toit en pavillon, tourelle en encorbellement). Elle comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble et se compose de plusieurs corps de bâtiment dont deux corps principaux disposés en équerre avec tour carrée dans l'angle à l'arrière, sur lesquels sont greffés à l'avant trois corps de bâtiment de plan massé : un corps de bâtiment central orné d'une tourelle en encorbellement, un corps en rez-de-chaussée à toiture-terrasse à gauche, un corps coiffé d'un toit en pavillon à droite. Le site comprend également une partie agricole ancienne comprenant un logement à avancée déclassé et remanié prolongé par une dépendance de même hauteur à gauche.
Style éclectique. Oeuvre représentative. Maison à avancée
À étudier
Oeuvre représentative de quelques maisons de notable (Lancarré, Kergall) construites à Plestin-les-Grèves dans le sillage de la villégiature balnéaire à la fin du 19ème siècle.
Propriété d'une personne privée
2004
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2004
Pichouron Patrick ; Lauranceau Elise
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35