POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble du génie civil : tourelle de Pichodour, Toul an Héry (Plestin-les-Grèves)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ensemble du génie civil

Titre courant

Ensemble du génie civil : tourelle de Pichodour, Toul an Héry (Plestin-les-Grèves)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plestin-les-Grèves

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Plestin-les-Grèves

Lieu-dit

Toul an Héry

Références cadastrales

Domaine public maritime

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle

Description historique

"Les manœuvres d'approche du port de Toul an Héry étaient rendues plus délicates par quelques affleurements rocheux et de nombreux accidents survinrent. Les efforts de signalisation portèrent sur la Roche Rouge en 1865 (que l'on voulait déjà araser entre 1839 et 1845), sur la Roche du Lièvre et sur le Pichodour. D'après le Pilote de Thomassin, en 1875, le balisage de l'embouchure du Douron, en 1874, était constitué de :la pointe de Plestin : balise noirele Douron : balise rougela Roche Rouge : balise rouge et blanche, remplacée en 1881 par une tourellela Roche du Lièvre : balise rouge et blanchele Pichodour : tourelle noire, qui devint rouge plus tardDans une lettre adressée à la municipalité de Plestin, quelques armateurs-négociants, au nombre desquels signèrent les frères Morvan, Le Fiblec du manoir du Puils et les capitaines "fréquentant le port de Toul an Héry", ces derniers demandèrent l'installation de deux corps-morts dans l'avant-port, pour les navires en attente (document non daté).La tourelle de Pichodour balise l'entrée du chenal du Douron pour parer le danger de la roche du même nom, côté babord."

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite

Commentaire descriptif de l'édifice

Tourelle en pierres de granite maçonnée balisant le chenal d'accès de Toul an Héry. La balise a été peinte de couleur rouge après avoir été peinte de couleur noire.

État de conservation (normalisé)

Bon état

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Prigent Guy

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Plestin-les-Grèves. Vue générale de l'entrée du port de Toul-an-Héry ; La tourelle balise de Toul an Héry
Plestin-les-Grèves. Vue générale de l'entrée du port de Toul-an-Héry ; La tourelle balise de Toul an Héry
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Voir la notice image