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Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de construction navale Bonne, actuellement centre aéré, rue Emile Bonne (Paimpol)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de construction navale

Appellation d'usage

Chantier naval Bonne

Destination actuelle de l'édifice

Centre aéré

Titre courant

Usine de construction navale Bonne, actuellement centre aéré, rue Emile Bonne (Paimpol)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Paimpol ; rue Emile Bonne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Arrondissement de Saint-Brieuc

Canton

Paimpol

Adresse de l'édifice

Emile Bonne (rue)

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Description historique

Dans les années 1910, on trouve à Paimpol les chantiers Bonne-Lesueur (comprenant une voilerie) et Bonne fils, qui ne sont plus mentionnés dans les annuaires du début des années 1920.. Ces deux chantiers ont été créés en 1899 et 1909 ; ils armaient des goélettes pour Terre-Neuve. En août 1902, le chantier Bonne-Lesueur achète à Morane de Plémet et Germe et Cie deux machines à vapeur pour sa scierie. Vers 1910, l'outillage et les scieries mécaniques des chantiers sont actionnées par un moteur à vapeur de 120 ch. et un moteur à pétrole lourd de 6 ch. Ils occupent environ 250 ouvriers et peuvent construire chaque année jusqu'à 12 navires de 500 tonneaux, ainsi que de nombreux petits canots de pêche. Dans des ateliers annexes, les voiles sont taillées et cousues à la main et les ferrures spéciales du gréement sont forgées.Désaffecté, le chantier a été transformé en centre aréré.. Du 30 septembre au 10 octobre 1936, une grève éclate et concerne 20 grévistes.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton ; enduit ; béton armé

Matériaux de la couverture

Tôle ondulée

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée ; étage de comble

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Shed

Commentaire descriptif de l'édifice

. On a du mal à imaginer que ce bâtiment au milieu des terres a été un chantier naval. En fait, l'eau arrivait au pied du chantier car la zone a été entièrement remblayée ensuite. . L'ancien chantier naval Bonne est un bâtiment rectangulaire en béton armé couvert de sheds supporté par une charpente en béton armé. Il se compose d'un rez-de-chaussée et un étage de comble. Il est probable que ce niveau a été ajouté lorsque le bâtiment a servi de logement, avant l'installation du centre aéré. Cinq sheds se succèdent, correspondant chacun à une travée. Chaque travée est soulignée par deux colonnes rectangulaires en saillie. Un garage s'appuie sur le pignon nord.. Il faut noter la particularité de ces sheds. L'éclairage n'est effectif que dans la partie supérieure du shed, qui présente une forme de lanterneau.. La porte principale, placée au centre du bâtiment, est encadrée par deux fenêtres à petits carreaux.

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté ; remanié

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Cucarull Jérôme

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale
Vue générale
(c) Inventaire général, ADAGP
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