Moulin
Moulin à vent
Moulin de Craca
Moulin à vent de Craca (Plouézec)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plouézec
Arrondissement de Saint-Brieuc
Paimpol
Atelier de fabrication
2e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1842 ; 1927 ; 1996
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Le moulin à vent de Craca se dresse face à la baie de Paimpol, à 60 mètres d'altitude.. Il a été construit de 1842 à 1844. Son propriétaire possédait 3 moulins à vent et un petit moulin à eau.. D'après l'enquête de 1848, le moulin, qui est exploité par Pierre Le Blais, utilise 33 600 kg de froment, 7 200 kg de seigle, 12 000 kg d'orge, 28 800 kg de méteil, 12 000 kg d'avoine et 9 600 kg de blé noir. Les grains proviennent de Plouezec et les farines sont vendues à Plouézec et sur le marché de Paimpol. Le moulin occupe 2 hommes gagnant 1 franc par jour.. Il produit de la farine de blé jusqu'en 1916 puis des farines animales jusqu'à son arrêt en 1927. Il se dégrade ensuite rapidement et est acheté par la municipalité de Plouezec en 1993. Une association se constitue pour le restaurer et l'animer. On lui remet ses ailes en 1996. En 1999, on y effectue à nouveau une mouture.. L'association qui l'entretien fait actuellement 6 moutures par an.
Schiste ; grès ; granite ; moellon
Bois en couverture ; bardeau
1 étage carré ; étage de comble
Toit conique
Énergie éolienne
. Edifié en moellons de granite et de schiste, qui provient vraisemblablement des carrières de Minard qui existaient dans la commune, le moulin à vent de Craca, de plan circulaire, compte un étage carré et un étage de comble couvert d'un toit conique mobile en bardeaux de chataîgnier. Celui-ci repose sur un châssis tournant qui porte l'arbre, les ailes et le rouet qui transmet le mouvement à toute la machinerie intérieure. Le gouvernail qui servait à le faire tourner a été restitué.. Il s'agit d'un moulin tour avec un encorbellement plat, typique du Trégor. Il est doté de quatre ailes hélicoïdales de seize traverses chacune.. Le moulin comporte un étage carré et un étage de comble auxquels on accède par une échelle en bois qui a été élargie pour les besoins de la circulation. Au premier étage se trouve le blutoir, installé en 2001, qui permet de tamiser la farine et au second les meules.
Établissement industriel désaffecté ; restauré
Propriété de la commune
2002
(c) Inventaire général
2004
Cucarull Jérôme
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35