POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château de Bienassis (Erquy)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Titre courant

Château de Bienassis (Erquy)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Erquy

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Pléneuf-Val-André

Lieu-dit

Bien-Assis

Références cadastrales

1811 K1 290-326 ; 1846 E2 156-203 ; 1987E2 127, 128, 129, 222-229

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Allée ; pont ; cour ; jardin ; colombier ; chapelle ; ensemble agricole ; puits ; fontaine ; moulin ; logement ; fossé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu du Moyen Age ; 1ère moitié 15e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Description historique

Le château de Bienassis est une construction multiphasée dont les origines remontent au milieu du Moyen Age. Ce château du 15ème siècle, transformé et agrandi au goût de la Renaissance au cours du 17ème siècle, a succédé à un manoir du 12ème ou du 13ème siècle à salle à plan basilical et à ossature de bois cerné d´une douve primitive prolongée au cours de la 1ère moitié du 15ème siècle.Propriété d´une famille dénommée de La Motte au milieu du Moyen Age, probablement seigneurs de La Motte d´Erquy, la terre de Bienassis fut acquise au début du 15ème siècle par Jean de Quelennec, seigneur de Quelennec en Quintin, uni à Tiphaine du Fou en 1374. L'actuel corps de logis a été reconstruit pour Geofroy de Quelennec, fils cadet de Jean de Quelenec, entre 1414, date à laquelle le manoir primitif est déclaré en ruine, et 1434, date à laquelle l´existence d´un manoir neuf est attestée. Une enquête datée de l'année 1434 stipule en effet que le manoir primitif « estoit mal logé et y avoit une ancienne salle gasté et vidé, laquelle ledit Geoffroy [de Quellenec] a fait tresbien réparer et édiffier et auxi y a fait une meson neufve ».Occupé par les troupes du duc de Mercoeur pendant les guerres de la Ligue (fin du 16ème siècle), il a connu d´importantes transformations et a été agrandi vers l´ouest au cours du 17ème siècle. D´après Gwyn Meirion-Jones et Michael Jones, les travaux furent entrepris par Gilles Visdelou, seigneur de La Goublaye en Saint-Alban, et son épouse Françoise de Quelennec, qui consacrèrent toute leur attention à la reconstruction de l´entrée de la cour (pont, mur, porche et pavillons d´angle) durant la première décennie du 17ème siècle. Toujours selon les mêmes sources, il est très probable que le mur d´enceinte actuel date du 15ème siècle et qu´il fut modifié lors des travaux de transformations du début du 17ème siècle. Jusqu´à la fin du 17ème siècle, la deuxième campagne de travaux concerna l´ensemble du corps de logis. Plusieurs modifications d´ordre structurel motivées par la recherche d´un plus grand confort et de l´intimité (surélévation du rez-de-chaussée, ajout de cloisons et de boiseries, insertion de plafonds/planchers) furent entreprises et la façade antérieure fut rhabillée au goût du jour. Le corps de logis fut agrandi vers l´ouest d´une nouvelle cage d´escalier et d´un corps de bâtiment, puis la tour d´angle antérieur gauche du 15ème siècle fut rebâtie à l´extrémité du nouveau bâtiment.Sous la revolution, le château et son domaine ont été confisqués et vendus comme bien national. Les propriétaires du château entreprirent au cours du 19ème siècle et au début du 20ème siècle une réorganisation de l´espace bâti essentiellement dans la cour intérieure (c´est de cette époque, plus précisément vers 1905, que date notamment le bâtiment dit du dôme de l´horloge). Les façades et les toitures, le grand escalier, la grande avenue et le jardin, ainsi que la poterne d'entrée ont été classés Monument Historique par arrêté du 29 août 1945.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; granite ; poudingue ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; toit conique ; toit en pavillon ; toit à l'impériale ; appentis ; noue ; croupe brisée ; pignon découvert

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Le château de Bienassis est situé au coeur d'un domaine important localisé à environ 5 km au sud-ouest du bourg d'Erquy, aux limites des communes de Saint-Alban et de Pléneuf-Val-André. L'ensemble forme une importante entité architecturale édifiée en grès, granit et poudingue et comprend d´importantes structures paysagères (allée, jardins clos). Une grande allée, dénommée « grande avenue » dessert un important corps de logis situé dans un enclos constitué de deux plates-formes inégales bordées de douves aménagées en forme de huit rectilinéaire enjambées au sud par un pont ayant succédé à un pont levis.Le corps de logis construit en grès et granite présente deux époques de construction distinctes (15ème siècle à l´est, 17ème siècle à l´ouest) dissimulées par une façade antérieure homogène ajourée de six travées régulières et cantonnée d´une tour hors-oeuvre à chaque angle. Il est composé d´un sous-sol, d´un rez-de-chaussée surélevé, d´un étage carré et d´un étage de comble. Le parti pris régulier et symétrique apparent de la construction résulte des modifications apportées au 17ème siècle.La partie ancienne existante, ou partie médiévale, est un bâtiment à trois pièces par étage (structure ternaire) construit sur un plan en T renversé avec tour d´escalier demi-hors-oeuvre dans l´angle sur élévation postérieure, tour hors-oeuvre sur l´angle sur élévation antérieure, aile postérieure abritant les cuisines au rez-de-chaussée et corps de bâtiment principal comprenant des chambres de part et d´autre d´une salle basse et d´une salle haute sous charpente avec galerie en surplomb à l´est. Selon Gwyn Meirion-Jones et Michael Jones, divers indices, notamment la présence d´un escalier en vis dans l´angle nord-est de la salle, suggèrent à l´ouest la présence à l´origine d´un corps de bâtiment à pièce unique par étage avec tour d´escalier hors-oeuvre sur l´angle sur élévation antérieure, et probablement une autre tour à l´arrière abritant des latrines. Cette partie ancienne était donc un bâtiment composée de quatre pièces par étage à l'origine.La partie « récente », ou partie renaissance, prolonge la partie ancienne vers l´ouest. Elle comprend une cage d´escalier centrale abritant un escalier de distribution en maçonnerie monumental à deux volées, tournant à retours sans jour, à balustres et un corps de bâtiment abritant un grand salon au rez-de-chaussée.

Commentaires d'usage régional

Cour fermée. Logis à quatre pièces par étage. Tour d'escalier demi-hors-oeuvre dans l'angle sur élévation postérieure. Salle basse. Salle haute sous charpente. Style Renaissance. Escalier dans-oeuvre tournant à retours sans jour

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

classé MH

Précision sur la protection de l'édifice

Eléments protégés : façades et toitures, grand escalier, poterne d'entrée, allée et jardin.

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Oeuvre protégée. L'étude est souhaitable.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pichouron Patrick

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Erquy, château de Bienassis. Vue générale en 1930 d'après croquis du vicomte Henri Frotier de La Messelière (AD 22)  ; Château de Bienassis : vue générale en 1930 d'après croquis du vicomte Henri Frotier de La Messelière (AD 22)
Erquy, château de Bienassis. Vue générale en 1930 d'après croquis du vicomte Henri Frotier de La Messelière (AD 22) ; Château de Bienassis : vue générale en 1930 d'après croquis du vicomte Henri Frotier de La Messelière (AD 22)
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Voir la notice image