Écart
Tieuroc
Ancien écart de Tu-es-Roc (Erquy)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Erquy
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Pléneuf-Val-André
Tu-es-Roc
1785 ; 1810 AD ; 1846 A ; 1987 AE ; A4
Maison ; rue ; lavoir ; sémaphore ; carrière
Moyen Age ; 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
La graphie de Tu-Es-Roc a beaucoup évolué depuis le Moyen Age : Turvot (1393), Trueroc (1477), Tieurot (16ème et 17ème siècles), puis Tu-Es-Roc au 19ème siècle, qui signifie « maison dans le rocher », rappelant l´ouverture des carrières dans les rochers bordant la Garenne et dominant ce hameau. En 1420, on dénombrait seulement une dizaine de familles de condition modeste. Puis quelques nobles s'installèrent, en bénéficiant des afféagements. En 1583, on dénombrait 25 maisons. En 1789, le hameau était aussi peuplé que le bourg. On y dénombrait 34 maisons et 7 fournils.Ce hameau fut habité par des constructeurs de navires au 18ème siècle puis par des carriers et des marins au 19ème et dans la 1ère moitié du 20ème siècle. Le hameau de Tu-Es-Roc a conservé une certaine homogénéité architecturale, avec de nombreux éléments décoratifs et de construction, qui témoignent du savoir-faire des artisans carriers du grès.Au 19ème siècle, l´ouverture des premières carrières mixte la population des ouvriers carriers, des petits paysans et des marins Terre-Neuvas dans ce quartier, qui présente encore aujourd´hui un habitat très homogène. Toutes les maisons du haut touchaient à la Garenne par leurs courtils de derrière. On y accédait par de nombreuses venelles, qui existent encore aujourd´hui. La rangée d´en bas, moins fournie, laissait pénétrer dans la rue trois chemins ou « devises », permettant aux habitants de gagner le port ou le bourg (Basse-Rue, rue de la Brêche). Ces deux rangées de maisons sont séparées par la rue des Terre-Neuvas. Le calvaire au bas de la Basse-Rue a été érigé en souvenir d´une mission de sauvetage en 1893. Le premier abri du canot de sauvetage fut édifié au quartier de la Chaussée. La ferme de la Basse-Rue à la fin du 18ème siècle comptait 3 ha. C´était la seule ferme proche du bourg avant 1930.La plupart des maisons récentes ont été construites par les maçons-carriers au 19ème siècle, avec une certaine homogénéité architecturale : rez-de-chaussée, un étage avec gerbières, jardinet devant. L´intérêt patrimonial de cet ancien quartier mérite d´être souligné.
À étudier
L'intérêt patrimonial de ce hameau ancien est dû à l'homogénéité des constructions qui le composent. Cet ensemble mériterait une mesure de protection particulière (ZPPAUP). A noter :- La maison Deguen-Dutemple (n° 32), datée d´avant le 18ème siècle, elle appartenait à cette époque à un navigant. C´est la seule maison de Tu Es Roc qui a conservé la meilleure part de son aspect original.- La maison Dobet-Gour (n° 17). Située le long d´une venelle encore visible de nos jours, elle appartenait au 18ème siècle à un constructeur de navires. Son fils la passa sans doute un jour au blanc de chaux, car il fut connu sous le nom de « sieur de la maison blanche ». Elle se trouve à proximité de la Basse-Rue, qui mène au bourg et qui doit son nom à la présence à proximité d´un ruisseau.- Les Costières d´en bas (n° 2-3) : ce sont les premières maisons de la rue des Terre-neuvas, bâties à la fin du 15ème siècle.- La maison du Beau-Soleil (n°1), construite au bord d´une garenne menant à la Garenne, appelée rue de la Pierre Levée car le passage était bordé par des pierres disposées en palis le long du talus. Entre le 15ème et le 17ème siècle, cette maison a appartenu à la même famille.
2005
(c) Inventaire général
2004
Prigent Guy
Dossier avec sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35