Manoir ; château
Château de Trébriant
Demeure
"Manoir de Trébriant dit ""château de Trébriant"" (Trémel)"
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Trémel
Schéma de cohérence territoriale du Trégor
Plestin-les-Grèves
Manoir de Trébriant
Isolé
Communs ; puits ; jardin ; portail
15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle (?) ; 2e moitié 19e siècle
Cet ensemble bâti ancien, à la fois résidence seigneuriale et exploitation agricole, est situé à l'ouest du bourg de Trémel dans un écrin boisé (bois de Trébriant et de Kernous). Situé à 106 mètres au-dessus du niveau de la mer, il a été établi à proximité immédiate d'une source qui alimente un petit affluent du Douron. Le manoir – entouré de plusieurs fermes ; K[er]nours bras ; K[er]nours bian ; K[er]arc'hant ; Le Gorrec Huet ; Le Gorrec Jarand - était accessible par trois chemins principaux. Vers l'ouest, un chemin menait du manoir Trébriant au moulin et à un pont homonyme permettant de franchir le Douron (source ; cadastre de 1848). Le toponyme ""Trebriant"" est mentionné sur les cadastres de 1814 et 1848.Ce manoir est vraisemblablement datable des 15e et 16e siècles ; plus de la moitié de la surface du manoir apparaît cependant comme ""ruinée"" sur le cadastre de 1814. Le logis a été modifié et restauré dans la deuxième moitié du 19e siècle.
Granite ; pierre de taille ; granite ; moellon
Ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à deux pans pignon couvert ; toit conique ; toit en pavillon
Escalier intérieur
Portail monumental de style gothique flamboyant en pierre de taille de granite, clôturant autrefois la cour du manoir. Il est percé d'une porte charretière et d'une porte piétonne. Des consoles de mâchicoulis témoignent de la présence d'une galerie surmontant l'entrée. Décor composé de voussures, larmiers en accolade, pinacles, choux frisés, crochets (?), fleuron et armoiries.Le logis en équerre est accosté à l'est d'une tour en demi-hors-œuvre. La partie ouest de style néo-gothique est coiffée d'un pavillon encadré de deux hautes tourelles en demi-hors-œuvre. Vers le sud, la porte d'entrée à arc en tiers-point (arc dans lequel s'inscrit un triangle équilatéral) est encadrée de deux ouvertures de tir de type ""archère cruciforme"". Ces ouvertures avec fente de visée horizontale permettaient le tir d'armes à flèche ou à feu. Le balcon des deux fenêtres de l'étage s'inspire des mâchicoulis et créneaux médiévaux. Dans la cour subsiste une vasque monumentale.
Restauration. Néo-gothique
Bon état
À signaler
Portail ; logis ; porte
Propriété privée
2004
(c) Monuments historiques ; (c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne
2004 ; 2014 ; 2021
Lauranceau Elise ; Lécuillier Guillaume
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35