POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Centrale hydroélectrique de Pont Rolland (Hillion)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Centrale hydroélectrique

Titre courant

Centrale hydroélectrique de Pont Rolland (Hillion)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Hillion

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur la commune : Morieux

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Arrondissement de Saint-Brieuc

Canton

Langueux

Lieu-dit

Pont Rolland (le)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Gouessant (Le)

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; barrage ; transformateur ; logement d'ouvriers ; conduite forcée

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1935

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; porte la date

Description historique

Un décret du 27 février 1931 déclare d'utilité publique et autorise les travaux en vue de l'aménagement de la chute existant sur la rivière Le Gouessant pour la mise en service d'une usine hydro-électrique au Pont-Rolland. Le projet est présenté par la Société Sud Finistère Electrique, société anonyme au capital de deux millions de francs située à Quimper. Cette centrale a été mise en service en 1935. La centrale produit annuellement 2,4 millions de k Wh.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; béton ; grès ; moellon ; béton armé

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble

Typologie de couverture

Terrasse ; toit à longs pans ; toit conique ; croupe

Commentaire descriptif de l'édifice

. Le site est composé de plusieurs éléments : un barrage situé en partie sur la commune de Morieux, une prise d'eau qui alimente l'usine par une consuite forcée de 325 m, une cheminée d'équilibre qui régule la pression et évacue le trop plein que ne peut absorber la centale électrique et enfin l'usine proprement dite. Le barrage est de type à crête déversante équipé de deux vannes de vidange permettant d'évacuer respectivement 31 m3 et 26 m3 par seconde. La retenue d'eau a un volume de 1 million de m3.. La particularité de cet ensemble est que l'architecte qui l'a conçu y a inséré des références à l'architecture médiévale. L'ensemble du bâtiment de l'usine est en moellon de granite, ses angles soulignés de pierre de taille de granite, ses fenêtres avec en cadrement de béton armé. Des contreforts en pierre de taille de granite viennent souligner ses angles. Le bâtiment comprend un sous-sol où se trouvent les turbines, un rez-de-chaussée qui abrite les transformateurs et les régulateurs et un étage carré duquel partent les fils qui vont distribuer le courant électrique sur le réseau. Ces trois sorties sont protégées à l'extérieur par un auvent posé sur trois consoles en granit à 3 degrés et protégé par un toit à croupe en ardoise. Une tour d'escalier en escalier demi-hors-œuvre terminé par une plate forme vitrée et protégé par un toit conique permet d'y accéder. Sa porte haute comporte une imposte hémisphérique avec encadrement en pierre de taille de granite.. La cheminée d'équilibre se présente sous la forme d'une tour en moellon de grès, avec une base en glacis, disproportionnée par rapport aux besoins. Elle joue un rôle de tampon et permet une évacuation par le haut du trop plein en cas d'arrivée trop massive d'eau. Sa partie supérieure comporte deux niveaux de pierres en saillie disposées régulièrement et en quinconce, dont la seule utilité semble être décorative.. L'usine a conservé l'ensemble de ses machines de production d'origine (étudiées).. En amont de la centrale, un bâtiment en grès avec des pierre de taille de granite dans ses angles, comportant un étage carré et un étage sous comble, pourrait correpondre à l'ancien moulin Rolland et a pu ensuite servir de logement ouvrier. Il est rythmé par trois travées régulières et l'encadrement de ses ouvertures est enduit de béton. Son pignon antérieur est également percé d'ouvertures. Il est couvert par un toit à longs pans en ardoise.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Machine de production

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Cucarull Jérôme

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale
Vue générale
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image