Four
Four à goémon ; four à soude, Île d'Aval (Pleumeur-Bodou)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Pleumeur-Bodou
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Perros-Guirec
Île d'Aval
Isolé
4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
L'île d'Aval n'était pas cadastrée en 1819. Le four à goémon de l'Île d'Aval est datable de la fin du 19ème siècle, mais il pourrait être plus récent. L'utilisation des fours à goémon est attestée sur la côte du Trégor jusqu'aux années 1950 (témoignage oral). Au début du 20ème siècle, l'Île d'Aval a été habitée par une famille de goémoniers avant d'être habitée par une famille de carriers, qui pratiquaient aussi l'agriculture et le petit élevage (des petits bâtiments à usage de crèche témoignent de cette forme d'élevage). Il existerait encore plusieurs fours à soude dans les îlots autour de l'Île-Grande : Morvil, île d'Erch, Aganthon, qui n'ont pas été étudiés. La soude était le résultat de l'opération de brûlage des goémons (laminaires et fucales) dans des fours primitifs, construits en pierres sèches sur la dune ou dans la lande défrichée, non loin de la côte et exposée au vent. Ce processus existe depuis la fin du 17ème siècle, afin d'obtenir des pains de soude (cendre d'algues), utilisés avant la découverte d'autre procédés pour la fabrication du verre, et plus tard pour l'extraction de l'iode.Un chemin creusé dans la grève au nord de l'île permettait aux charrettes de goémon d'accéder à l'Île d'Aval. Le goémon était d'abord mis à sécher avant d'être brûlée.Une autre algue était régulièrement collectée aux Sept-Îles et dans les îlots de l'archipel autour de l'Île Grande, le goémon blanc ou lichen, exportée jusqu'aux Etats-Unis dans la 1ère moitié du 20ème siècle. C'était le travail des femmes, en complément aux revenus du tailleur de pierres (chanson, gwerz du Goémon Blanc de Rose Kawenn, 1916).
Granite
Le four à goémon de l'Île d'Aval mesure environ une dizaine de mètres de longueur, 60 cm de largeur et 30 cm de hauteur. Il est constitué de pierres non taillées, alignées (sans liant), posées sur champ et enfoncées dans le sol. Une seule des ouverture de cette tranchée n'est pas bouchée (la pierre d'extrémité a pu être enlevée ?). L'autre extrémité est obturée par une pierre posée à plat et de forme oblongue. La tranchée a une direction nord-sud et est proche du front de mer.
Bon état ; désaffecté
À signaler
Ce four à goémon, dans un état exceptionnel, mérite d'être signalé et étudié.
Propriété privée
2006
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2007
Prigent Guy
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35