Quartier
Dit de Trestrignel
Quartier de Trestrignel (Perros-Guirec)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Perros-Guirec
Côte de Granit Rose
Perros-Guirec
Trestrignel
Digue ; cabine de bain ; hôtel de voyageurs ; édifice militaire
4e quart 19e siècle ; 20e siècle
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Du Pré de Saint-Maur René (commanditaire) ; Josset Marcelle (commanditaire) ; Denis Maurice (habitant célèbre)
Le quartier balnéaire de Trestrignel se développe autour de la grève du même nom, enserrée dans une cuvette. Les terres sont cultivées par deux fermes situées à des points culminants. Sur le cadastre de 1819 apparaissent deux guérites, un corps de garde et une poudrière (seule une guérite subsiste de nos jours, dans une propriété privée). Vers 1893, le Parisien René Du Pré de Saint-Maur se fait construire une maison de villégiature sur la pointe du château, l'année suivante, c'est la comédienne parisienne Marcelle Josset qui se fait construire la villa Silencio, ensuite rachetée par Maurice Denis en 1908. Le quartier se développe à partir de 1895, date de constitution d' une Société immobilière qui rachète la totalité des terrains et les lotit (cahier des charges établi en 1902). C'est l'ensemble du lotissement concerté qui constitue le quartier actuel. Les voies privées du lotissement sont concédées à la commune en 1926. Le 13 avril 1940, le site de la pointe du château est inscrit. En 1966 sont construites des cabines de bain en béton.
. Terrain avec de fortes pentes qui permettent à de nombreux édifices d'avoir une vue sur mer. Parcelles de taille moyenne, implantations en milieu de parcelle. Bâti aéré.
Propriété publique (?)
1999
(c) Inventaire général
2000
Justome Elisabeth
Dossier avec sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35