Front de mer
Front de mer de Perros-Guirec : port de Ploumanac'h (Perros-Guirec)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Perros-Guirec
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Perros-Guirec
Ploumanac'h
En écart
Quai ; maison ; hôtel
19e siècle ; 20e siècle
Le front de mer du port de Ploumanac'h a été aménagé au cours du 1er quart du 20ème siècle, avec la construction des murs du quai de Ty Ruz au quai Bellevue et d'un terre-plein insubmersible. Ces aménagements ont progressivement permis de gagné du terrain sur la mer et de rejoindre le bourg du port, sans passer par la grève. La cale des goémoniers dite petite cale Blassen a disparu au cours de ces comblements et la voie principale du front de port s'est élargie avec l'aménagement des quais Bellevue, commencé vers 1915 et poursuivi en 1955. Le chemin d' accès à la cale de Pen-ar-Crech, réalisé en 1892, est élargi et surélevé pendant la Première Guerre mondiale (actuel chemin de la Pointe), ainsi que l' actuel quai Bellevue. La partie du quai entre la rue du Centre et la rue du Port est construite après 1962.L'ancien mur de quai devant la villa Bagatelle témoigne encore aujourd'hui du recul de la mer. Le bâti littoral en front de port s'est transformé, mais a cependant conservé certaines façades de maisons en granite, datées du 19ème siècle et de la 1ère moitié du 20ème siècle. Les maisons datées du 19ème siècle ou plus anciennes, ont conservé leur couverture en tuiles rouges (dont les premières tuiles furent importées de Bridgwater dans le Somerset anglais sous Napoléon III, vers 1850 et jusqu'en 1914), plus rarement la soue à cochons (accolée à ces maisons), dans les rues adjacentes menant au bourg de Ploumanac'h. ou au phare.
Le front de mer du port de Ploumanac'h s'étire depuis Ty Ruz jusqu'au moulin à marée des Traouïero sur environ 2 km. Il s'organise dans une continuité de bâti littoral, associant des murs de quai et une rue principale qui longe le port (rue du quai Bellevue), où ont été bâtis nombre de maisons datant de la seconde moitié du 19ème siècle et de la 1ère moitié du 20ème siècle, dont l'hôtel des Rochers (1901), la villa Bagatelle (1890) et l'ancienne capitainerie Ty Ruz. La plupart des façades de ces maisons ont conservé un caractère tradtionnel, mais ce sont davantage les constructions en arrière plan du port dans les rues adjacentes, qui ont gardé tout leur caractère (rue des pêcheurs).
À étudier
Le front de port de Ploumanac'h mérite d'être étudié dans la perspective de conserver l'aspect extérieur du bâti traditionnel, et certains éléments caractéristiques d'un bâti tant rural que littoral (soue à cochons).
Propriété publique ; propriété privée
2006
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2006
Prigent Guy
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35