Port
Port de Perros-Guirec
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Perros-Guirec ; Ernest-Renan (rue)
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Perros-Guirec
Rade (la)
Ernest-Renan (rue)
En ville
Quai ; cale ; digue ; abri ; bassin à flot ; bassin de port
1ère moitié 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Les premières instructions nautiques de 1842 et le Pilote français, publié en 6 volumes en 1844, illustrent les vues des côtes et en particulier la rade de Perros-Guirec et la côte trégorroise, que Beautemps-Beaupré (1766-1854) a relevé en 1837-38, avec l'aide des ingénieurs hydrographes Givry et Bégat (entre Tréguier et Morlaix). Ces planches de ""vues de côte"" nous renseignent particulièrement sur les rochers en mer, les amers remarquables de la côte, telles que la Chapelle de la Clarté, les nombreux corps de garde, moulins à vent et colombier du littoral (moulins à vent de Kerprigent, de la Comtesse et le Colombier de la Rade).La rade de Perros-Guirec avec les feux de ses quatre maisons-phares, établis en 1860, représentait un abri d'accès aisé et un refuge pour les navires de la Manche, en dépit du peu d'aménagement du port de Perros-Guirec. Ce sont ces premiers travaux hydrographiques modernes qui permettent de mieux comprendre le choix d'implantation des ports et l'intérêt de réaliser des aménagements portuaires adaptés aux types de navires qui les fréquentent, entre le cabotage et la pêche professionnelle hier et la plaisance aujourd'hui. A remarquer que le port est concédé à la commune.
Le port de Perros-Guirec était délimité en 1848, au sud par la jetée ou éperon de la Douane, longue de 55 mètres avec une cale large de 7 mètres, avec un quai en retour de 125 mètres et un terre-plein pour les goémoniers et sabliers, et au nord par la digue-jetée du Linkin, longue de 149, 30 mètres et large de 5, 50 mètres. En 1880, une digue circulaire rentrante délimitait le fond ouest du port, avec un chemin de ceinture, non accessible aux bateaux, mais uniquement aux charrois, et protégeait un bassin de chasse, équipé seulement en 1914 d'une vanne, mais non totalement étanche. C'est ce port à échouage dont héritèrent les élus de la commune en 1930, pour développer 40 ans plus tard un autre projet de bassin à flot pour la plaisance, réalisé en 1967, sous le mandat de Yves Le Paranthoën.
Remanié
Propriété d'un organisme professionnel
2006
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2006
Prigent Guy
Dossier avec sous-dossier
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