Quai ; cale
Quais et cales de l'Île aux Moines (Perros-Guirec)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Perros-Guirec
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Perros-Guirec
Île-aux-Moines
Domaine Public Maritime
Isolé
19e siècle ; 2e quart 20e siècle
Les mouillages de l'île aux Moines (""Jentilis"" en breton) sont indiqués sur la ""Carte particulière des Sept-Îles"" de Garangeau, datée du 16 novembre 1739 et sur la carte de Bellin, extraite du ""Petit Atlas maritime"", datée de 1764. La cale actuelle au sud-est de l'Île aux Moines, appelée cale de Gouarlem, a été réalisée en 1949, mais elle s'est appuyée sur un édifice plus ancien, datable de la fin du 19ème siècle, lorsque le service des phares obtint concession des terrains militaires déclassés (1889), à l'époque des grands chantiers d'aménagement du littoral et des îles. Une petite cale débarcadère sinueuse fut établie à Gouarlem, avec un chemin d'accès au phare.. Le mouillage de l'île aux Moines était autrefois situé sur la partie nord de l'île, face à l'île Plate, dans une anse naturelle, qui avait pris le nom de Port des Casernes. L'échouage y était aisé par vent de sud mais impossible par d'ouest-nord-ouest. En effet, c'est à cet endroit que les gabarres, pilotées par le gardien Tassel, débarquent l'ensemble des matériaux, les tailleurs de pierres et les maçons, qui vont démarrer le chantier du fort en 1740, et les premiers murs de soutènement en pierres sèches.. Par fort vent d'ouest, on utilisait le mouillage du sud-est où est située la cale actuelle ; mais le débarquement restait plus commode au nord de l'île. Le canot déposait ses occupants sur la grève de galets, près des ""mottes"". La cale nord actuelle qui dessert l'ancienne caserne a été reconstruite par l'organisation Todt pendant la guerre 1939-45, mais une cale plus ancienne a pu exister pendant les siècles antérieurs (sans autre précision de date).. Le nouveau phare à reconstruire étant plus important que l'ancien, il fallut dans un premier temps reconstruire la cale de débarquement sud et élargir l'ancien sentier menant au phare pour faciliter l'accès à l'édifice, l'exécution des travaux et la fourniture des matériaux. La cale débarcadère fut réalisée en 1947 et le sentier de 4 m plus large en 1948.
Granite ; ciment ; moellon
La cale sud de l'Île aux Moines a une forme rectiligne sur une trentaine de mètres avant d'amorcer un angle à 120° en amont, sur une vingtaine de mètres, et de reprendre un parcours plus rectiligne en fin de course. Les murs du quai aval et de son parement sont réalisés en béton, ainsi que la couverture (les anciennes fondations et murs de quai en pierres ont été recouverts de ciment dans une période récente), alors que la partie en amont a conservé un parement en moellons de granite gris et en pierres sèches. La hauteur moyenne du mur est de 2, 50 mètres et diminue progressivement en amont (2, 50 m). Le mur de parement et de soutènement commence à avoir un fruit de 5 à 10% en amont seulement sur une courte distance. Le soubassement des trois derniers mètres de ce mur a perdu son parement en pierres et laisse apparaître l'argile de remplissage : une restauration nécessaire a été effectuée pendant l'été 2006. La cale nord longue d'une dizaine de mètres, large de 4, 50 mètres a été construite en pierre de taille (de réemploi) et recouverte d'un vaigrage en ciment ; une porte monumentale avec 2 piliers commandent l'accès à la cale. Une bloc de pierre en granite rose, taillé en ogive, percé à son extrémité, haut de 1, 80 mètres environ, 0, 50 m de diamètre à la base, présentant des marques d'usure sur son pourtour, a été trouvée dans la grève proche. Il pourrait s'agir d'une borne d'amarrage ou d'une ancienne stèle gauloise, utilisée pour l'amarrage des embarcations.
Bon état ; remanié
inscrit MH
Fort de l'Île aux Moines, y compris le mur d'enceinte (cad. D 2282) : inscription par arrêté du 30 septembre 1975.
À signaler
Vestiges de guerre, l'ancienne caserne de l'Île aux Moines a été restaurée par le Conservatoire du Littoral. Les quais et anciennes cales méritent d'être étudiées et restaurés.
Propriété de l'Etat ; propriété de la commune
2007
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2007
Prigent Guy
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35