Batterie
Batteries des Sept-Iles, Ile aux Moines ; Ile Bono (Perros-Guirec)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Perros-Guirec
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Perros-Guirec
Ile aux Moines ; Ile Bono
D 2282
Isolé
2e quart 18e siècle
Attribution par source
"Les cinq batteries de l'île aux Moines ainsi que celle de l'Ile Bono ont été édifiées dans la seconde moitié du 18ème siècle. La première batterie fut construite sur le site de Cosmoguer en 1739-1740, selon le premier plan daté du 15 juillet 1718 par l'ingénieur Garangeau. Il faudrait rajouter à cet inventaire le site de la batterie de l'Île Bono. Les 5 batteries de l'Ile aux Moinesont été repérées et étudiées, plus particulièrement la batterie de Cosmoguer au sud-est, qui possédait quatre pièces de 18, ainsi que la batterie de la déroute, de la poterne ouest, avec son canon sur affût restauré. D'autres sites pouvaient ponctuellement être aménagés pour servir au canon d'artillerie de campagne, afin de protéger un site de débarquement éventuel.La seconde batterie au nord-ouest disposait d'une pièce de 18 et défendait le passage entre l'île aux Moines et l'Île Plate (elle est menacée et devrait être restaurée avec barcanes à réaliser à l'intérieur du mur de défense). La 3ème au nord avait une pièce de 18 et battait le sillon par lequel on pouvait venir à marée basse de l'Île Plate à l'île aux Moines. La 4ème au nord-ouest, dite "batterie de l'Ermite" (parapets en terre et talus extérieurs), avait 3 pièces de 8 (une seule de 6 en 1800) et commandait l'Île Plate sur laquelle l'ennemi pouvait débarquer. La 5ème est orientée à l'ouest, et ses deux pièces de 18 gardaient le passage entre l'Île au Cerf et l'île aux Moines. Une guérite existait à proximité.Le signal était placé au sud-est sur le point culminant. Avant la Révolution, un canon de 24 réformé, placé à son pied, servait d'alarme. Un canon de 6 le remplaça plus tard (d'après les recherches de Guy de Sallier Dupin).En 2006, un affût tout neuf a été positionné avec son canon par l'association "Sept-Îles 2000", avec l'accord du Conservatoire du Littoral, gestionnaire des lieux, au niveau de la poterne ouest sous le fort, au niveau de l'ancien poste de tir. La restauration des murets défensifs de la face nord du fort (77 mètres linéaires) est en cours. La poterne sud a été remis en état ainsi que la batterie du Veau."
Granite ; pierre de taille ; moyen appareil ; moellon
Les cinq batteries de l'Île aux Moines ont été installées et positionnées sur les versants de l'île exposés au débarquement éventuel de l'ennemi, c'est-à dire au sud et au nord-ouest, dont la position stratégique de Cosmoguer (versant sud), au niveau du corps de garde et de la poudrière, avec un mur défensif, au fort, près du phare et au sud-ouest. Certaines sont en bon état de conservation, ce qui n'est pas le cas de la batterie de côte sud, recouverte par les débris du phare dynamité par les Allemands à la fin de la seconde guerre mondiale. La batterie du fort est en relativement bon état. La batterie sud, restaurée, mesure 33 mètres en linéaire et 6, 50 m de profondeur.
Maçonnerie
Désaffecté ; bon état ; restauré ; inégal suivant les parties
inscrit MH
Fort de l'Île aux Moines, y compris le mur d'enceinte (cad. D 2282) : inscription par arrêté du 30 septembre 1975.
À signaler
Caserne ; mur de soutènement ; enceinte ; puits ; latrine
Vestiges de guerre, l'ancienne caserne de l'Île aux Moines a été restaurée par le Conservatoire du Littoral.
Propriété de l'Etat ; propriété de la commune
2007
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2007
Prigent Guy
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35