Lotissement concerté
Dit lotissement de la Grève-Blanche, ou lotissement Duvivier
Lotissement concerté dit lotissement de la Grève-Blanche, ou lotissement Duvivier (Trégastel)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Trégastel ; Ys (avenue d') ; Roi-Arthur (rue du) ; Princesse-Dahut (rue de la) ; Grève-Blanche (rue de la) ; Roi-Gradlon (rue du) ; Panorama (rue du) ; Calculots (rue des) ; Calvaire (chemin du)
Côte de Granit Rose
Perros-Guirec
Grève-Blanche (la)
Ys (avenue d') ; Roi-Arthur (rue du) ; Princesse-Dahut (rue de la) ; Grève-Blanche (rue de la) ; Roi-Gradlon (rue du) ; Panorama (rue du) ; Calculots (rue des) ; Calvaire (chemin du)
En ville
Garage ; jardin d'agrément ; puits ; maison
2e quart 20e siècle
2e moitié 20e siècle
1925
Daté par source ; daté par travaux historiques
Signature ; signature ; signature ; signature ; attribution par source ; attribution par source
Duvivier Pierre (commanditaire) ; Le Guyon Pierre (propriétaire)
Le 5 juin 1925 est approuvé le lotissement de la Grève Blanche, établi par Pierre Duvivier, ingénieur demeurant à Soissons (Aisne). Le terrain avait été acheté par Pierre Le Guyon, ingénieur des Ponts-et-Chaussées, en 1922 qui l'a vendu avec une plus-value à Duvivier en 1923. Ce sont 100.000 m² qui sont divisés en 61 lots. Le cahier des charges stipule que les constructions doivent être édifiées à au moins trois mètres de la voie. Les maisons sont construites assez rapidement le long de l' avenue de la Grève-Blanche et de la rue des Calculots. En 1958, 34 constructions sont en place. Actuellement, 68 constructions sont édifiées et certaines parcelles ne sont pas encore comblées. Deux maisons sont signées de l'architecte Henri Menet, une signée de l'entrepreneur Robert Coulombeau, trois réalisées par Georges Beck (attribution par source), et une par Robert Vitasse (attribution par source).
Granite ; enduit ; enduit partiel ; moellon
Ardoise
. Le lotissement s'étend en partie sur un terrain plat, le long de la Grève-Blanche, et en partie sur une zone pentue, autour de Crech-an-Ty-Guard qui comprend un panorama. Le terrain plat est desservi par des voies larges et rectilignes, qui se coupent à angles plus ou moins droits. Autour du promontoire, la voie se fait courbe (Avenue d'Ys, rue du Panorama). Les villas, souvent de taille modeste, sont implantées au milieu de petites parcelles, leur façade antérieure alignée sur la rue. Construites en moellons de granite laissés apparents, elles sont parfois enduites. Certaines ont un parement de granite rose et gris, dont l'appareil est polygonal.
Propriété privée
1999
(c) Inventaire général
2000
Justome Elisabeth
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35