Station balnéaire
Trégastel-Plage
Station balnéaire de Trégastel-Plage, Coz-Pors ; Grève-Blanche ; Grève-Rose ; Poul-Palud ; Sainte-Anne ; Tourony (Trégastel)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Trégastel
Côte de Granit Rose
Perros-Guirec
Coz-Pors ; Grève-Blanche (la) ; Grève-Rose (la) ; Poul-Palud ; Sainte-Anne ; Tourony
?
4e quart 19e siècle ; 20e siècle
Attribution par source
Congrégation des Dames des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie (commanditaire)
La station balnéaire de Trégastel se développe à la fin du 19e siècle autour de la chapelle Sainte-Anne des Rochers et comprend quatre plages principales : La Grève-Rose, la Grève-Blanche, Coz-Pors, et Tourony. A partir des années 1870, la bourgeoisie lannionnaise y vient pour son repos dominical, puis les premiers touristes attirés par les rochers roses viennent plus nombreux avec l' arrivée du train à Lannion en 1881. En 1884 est édifié le couvent-hôtel nommé le Castel Sainte-Anne, dirigé par des religieuses de la Congrégation des Dames des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie, implantée Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor) . Dès lors, les bains de mer se développent autour de la plage de Coz-Pors. Des Lannionnais et des Trégastellois construisent les premières villas afin de les louer, en bord de grève, et le long de la rue du Général-de-Gaulle. Puis, des Parisiens construisent des villas le long de la côte plate et dénudée, sur de vastes parcelles. En 1918, la portion de route en corniche entre Perros-Guirec et Sainte-Anne en Trégastel est achevée, et donne de l' impulsion au développement urbain, au détriment de Trégastel-Bourg. En 1912, la commune est érigée en station climatique et obtient d' être déclarée station touristique le 25 avril 1921. La perception de la taxe de séjour lui permet d' améliorer les réseaux d' eau, égout et électricité, et d' effectuer quelques travaux de modernisation au sein des plages (mur de soutènement au Coz-Pors en 1911-1914) . Un Syndicat d' Initiative indépendant de celui de Lannion est mis en place le 4 février 1930. Un Plan d' aménagement d' extension et d' embellissement (PAEE) est établi en 1932, approuvé par la Commission départementale en 1933, étendu à l' ensemble de la commune en 1936, mais seule la rue des Sept-Iles est réalisée sur huit voies prévues. La période de l' Entre-deux-guerres est marquée par l' élargissement du quartier balnéaire : l' ancienne plage du Coz-Pors étant devenue trop exiguë, les baigneurs se dirigent vers les autres plages, relayés par des investisseurs qui lotissent de vastes terrains, à la base de l' émergence de nouveaux quartiers (La Grève-Blanche en 1925, Tourony en 1927) . A partir de 1927, la route en corniche est prolongée vers Trébeurden. Entre 1939 et 1945, l' activité touristique est en suspens, les villas et hôtels de voyageurs sont occupés par l' armée allemande. Les constructions reprennnent lentement à partir de 1950. A la même période, la mairie est déplacée vers le quartier balnéaire et érige définitivement Trégastel-Plage comme nouveau centre actif de la commune.
Propriété publique ; propriété privée
1999
(c) Inventaire général
2000
Justome Elisabeth
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35