Maison
Maison de villégiature
Dite Le Prieuré
Maison de villégiature dite Le Prieuré, rue de Kerariou ; chemin de Goasmeur, le Véadès (Trébeurden)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Trébeurden ; Kerariou (rue de) ; Goasmeur (chemin de)
Côte de Granit Rose
Perros-Guirec
Véadès (le)
Kerariou (rue de) ; Goasmeur (chemin de)
1987AB 93 à 95, 289, 290
En ville
Mur de clôture ; jardin d'agrément ; puits ; garage
2e quart 20e siècle
1933
Daté par tradition orale
Attribution par source
Caron Jean-Daniel (commanditaire)
Maison de villégiature dite Le Prieuré construite vers 1933 pour Jean-Daniel Caron, instituteur en retraite demeurant dans le Nord de la France. Blessé durant la Première Guerre mondiale, le propriétaire était venu en convalescence à Trébeurden et avait été conquis par le site. Le dessin du jardin est inspiré du parc de Sceaux (Hauts-de-Seine) . Garage isolé.
Granite ; moellon
Ardoise
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; pignon découvert ; pignon couvert
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
. Edifice couvert d'un toit à longs pans avec pignon asymétrique en façade. Celle-ci présente une tourelle carrée hors-oeuvre sur le pan, couverte d'un toit en pavillon et formant décrochement latéral. Dans l'angle, porche d'entrée hors-oeuvre avec pile de granite. Au second niveau, l'élévation latérale gauche présente des baies qui éclairent un étage carré, et l'élévation latérale droite des lucarnes qui éclairent le comble. Gros-oeuvre en moellons de granite laissés apparents, les chaînes d'angles, chaînes horizontales et entourages des baies sont en granite rose. La mise en oeuvre du granite participe au décor, par l'utilisation d'un appareil polygonal au faîte de la tourelle d'escalier, et par un motif de fleur sur deux pans de murs (ce motif est aussi visible sur l'actuelle mairie de Trégastel). Les baies sont cintrées. Le sous-sol, semi-enterré, est accessible depuis l'extérieur et comprend citerne, buanderie et cave. Niveaux supérieurs avec couloir central traversant.
À signaler
Exemple de maison construite pour la retraite du propriétaire, édifiée loin des plages, mais qui s'inspire de la volumétrie des maisons de villégiature balnéaire.
Propriété privée
2000
(c) Inventaire général
2000
Justome Elisabeth
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35