Cabine de bain
Cabine de bain (Etables-sur-Mer fusionnée en Binic-Etables-sur-Mer en 2016)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Binic-Etables-sur-Mer
Commune fusionnée après inventaire : Commune inventoriée sous le nom de Etables-sur-Mer
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Etables-sur-Mer
Bourg (le)
2004 AB, AC
2e quart 20e siècle
"Cette cabine de bains, datée du 2ème quart du 20ème siècle, représente l'un des derniers témoins des équipements balnéaires des plages d'Etables, dont les premières cabines furent établies sur les plages du canton, selon l'arrêté du 17 juillet 1884 (vu la loi du 20 novembre 1872 portant redevances de l'Etat pour les parties des grèves occupées par des particuliers). La redevance pour l'été 1877 était de 1, 50 Franc le mètre carré. Ces autorisations n'étaient accordées qu'à titre temporaire et révocable, sous la réserve expresse des droits des tiers et sous la condition que les locataires n'emploient les terrains loués qu'à des cabines de bains et ne privent point les particuliers du droit commun de pêcher d'échouer, de réparer des chaloupes ou autres bâtiments, de se promener, de pratiquer la grève comme voie de communication ou de prendre des bains. Oscar Legris, riche industriel, originaire de Versailles, s'intéressa aux "bains de mer" et au site des Godelins en 1878, où il installa ses premières cabines et un quai pour les recevoir avec un mur de défense contre la mer (en 1900). Le 5 février 1899, 13 cabines sont installées par des particuliers sur le terrain communal de la grève du Moulin. Un an plus tard, la municipalité fait ériger un mur de soutènement afin de leur assurer une plus grande stabilité. D'autres concessions se développèrent et furent accordées à la grève du Moulin à usage privé et commercial dés 1928. En 1928, la Cie Bretonne Immobilière d'Urbanisme, demande la location de la plage du Moulin, au droit des parcelles n°1 à 14, 340 et 340 de la section B, pour des travaux d'embellissement, conduits par l'architecte Boulhet de Binic : cabines et quais. En 1929, la société concessionnaire, à charge d'endiguement, établit sur les 3/4 de la longueur de la plage, un quai, sur lequel sont construits des cabines de bains. Cette demande fut acceptée par les services de l'Etat afin d'éviter d'autres concessions à des privés sur les parties de la plage disponibles, et d'obliger ainsi les particuliers à user des cabines édifiées par la Cie immobilière. Cette position de l'Etat avait pour effet d'éviter que de nouvelles cabines et autres immeubles soient construits avec pour effet de nuire à l'esthétique de l'ensemble (cette décision valut aussi pour la plage de la Comtesse à Saint-Quay-Portrieux). Entre 1981 et 1986, de nouvelles cabines en béton sont mises en place sur le perré sud de la plage du Moulin, d'après le dessin de l'architecte Hauvespre. Il subsiste encore aujourd'hui 24 cabines en ciment construites en 1930 par la famille Legris et aucune des cabines de bains, construites en bois sur pilotis en 1925."
Bois
Ardoise
Plan rectangulaire régulier
Toit à deux pans
Cette cabine de bains, de plan rectangulaire, entièrement construite en bois, avec une couverture en ardoises, est composée d'une pièce unique, avec deux ouvertures : une fenêtre en bois et une porte.
Menuiserie
Bon état
Propriété d'une personne privée
2007
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2007
Prigent Guy
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35