POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble du génie civil sur la commune de Saint-Quay-Portrieux

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ensemble du génie civil

Titre courant

Ensemble du génie civil sur la commune de Saint-Quay-Portrieux

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Saint-Quay-Portrieux

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Nombre d'édifices concernés par l'étude

9 repérés ; 2 étudiés

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Description historique

Le balisage en pierre de la circonscription du Portrieux est le suivant :Les tourelles de la Hergue, Madeux, Herflux, La Longue, La Ronde, La Moulière et le Gourvelot. Les amers remarquables : Le Pommier (rocher blanc avec tour demi circulaire) et Porz Moguer (tour blanche demi circulaire).Nous avons particulièrement étudié les tourelles de la Hergue et de la Ronde, datées de 1884-1885, dont les plans aquarellés sont conservés aux Archives départementales.Quand on parcourt le chenal du Portrieux aux îles Saint-Quay, en venant du Nord, on trouve, du côté des roches de St-Quay, la tourelle de la Madeux, qui signale l'extrémité Nord-ouest de la chaîne, le phare de l'Île Harbour, la tourelle de Herflux, la balise de la Ronde et la bouée de la Roselière, à la pointe sud-est des roches. On a, du côté de la terre, le rocher blanchi de la Hergue, la tourelle des Moulières de Potrieux, la balise de l'Aiguillette, la tourelle du Gorvelot, le fanal de la jetée, la balise de Port Es Leu (ces trois derniers ouvrages correspondant à l'entrée du port), et enfin le tourelle blanche du Four. Ce balisage est daté du 3ème et du 4ème quart du 19ème siècle.Les gabarres de Plouézec et le chaland du services des Phares de Bréhat participèrent au transport des matériaux pour les deux tourelles de la Hergue et de la Ronde. 25 marées furent nécessaires pour l'édification de la tourelle de la Ronde en 1884.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite

Commentaire descriptif de l'édifice

Les tourelles de la Longue et de la Hergue, situées sur une plateforme rocheuse, sont construites avec une maçonnerie hydraulique (ciment de Portland) sur un appareillage de pierres taillées en granite de l'Île Grande. La tourelle de la Ronde mesure 8, 20 m de hauteur ; elle construite sur des assises régulières. La balustrade est en fer forgé. La tourelle est équipée d'une échelle en bronze. La tourelle de la Hergue est construit en granite de Saint-Quay.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Prigent Guy

Typologie du dossier

Dossier collectif

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Tourelle devant l'Île Harbour
Tourelle devant l'Île Harbour
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Voir la notice image