Manoir
Dit de Calan
Manoir de Calan (Pléboulle)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Pléboulle
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Matignon
Calan
1826 C2 404 ; 2004 ZH 118
Isolé
Ensemble agricole
17e siècle
Manoir datant probablement du 17ème siècle.
Granite ; schiste ; brique ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Ardoise
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans
Manoir composé de bâtiments répartis autour d'une cour ouverte au sud-est : logis au fond de la cour flanqué de deux dépendances basses et dépendances de part et d'autre de cette cour. Le gros-oeuvre est édifié en moellons de granite et schiste. Composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un comble à surcroît, le logis est un bâtiment de plan rectangulaire simple en profondeur, à trois travées de baies en façade antérieure. Excepté la lucarne, les baies de la travée centrale, dont la porte d'entrée initialement placée à gauche, sont surmontées d'un fronton-pignon triangulaire. Le rez-de-chaussée abritait probablement une grande pièce à l'origine (salle basse). La dépendance qui flanque le logis à gauche est ouverte de baies en plein-cintre, dont le couvrement est édifié en brique, et présente des trous à pigeons en partie haute. Les dépendances situées dans la cour comprennent un haut surcroît.
Sculpture
Écu
Remanié
Le logis enferme une cheminée monumentale présentant le blason de la famille Calan et de ses alliances (Bertho, Simon et La Motte d'après Henri Frotier de La Messelière).
Propriété privée
2006
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2006
Pichouron Patrick
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35