Manoir
Dit château de Barac'h
Manoir dit château de Barac'h (Louannec)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Louannec
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Perros-Guirec
Barac'h
1819C2 773-777, 790, 794 ; 2004C 631, 632, 639, 1292
Isolé
Colombier ; logement
4e quart 16e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Manoir relevant, selon Henri Frotier de La Messelière, du comté de Lannion avec droit de justice exercé dans les paroisses de Brélévenez, Kermaria-Sulard, Lannion, Louannec, Perros-Guirec, Pleumeur-Bodou, Rospez, Saint-Quay-Perros, Servel, Trébeurden, Trégastel et Trézény, et prééminences dans les églises et chapelles de Brélévenez, Kermaria-Sulard, Landouar, Louannec, Notre-Dame de la Clarté en Perros-Guirec, Saint-Méen en Saint-Quay-Perros, Saint-Quay-Perros et Trégastel. Aux familles de Barac'h (15ème siècle), Philippe du Cosquer (15ème-17ème siècles) et Le Pelletier de Rosanbo (17ème-18ème siècles), il comprend un logis-porte de la fin du 16ème siècle, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 22 mars 1930, et un logis de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Granite ; enduit ; grand appareil ; moellon
Ardoise ; pierre en couverture
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; croupe brisée ; croupe ; pignon découvert
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Le site du manoir de Barac'h comprend un logis de type ternaire, un logis-porte inachevé (pierres d'attente), un colombier et une partie agricole. Le logis de type ternaire, dont la façade antérieure est rythmée par cinq travées de baies régulières, la travée antérieure axiale étant en léger ressaut, est composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble abrité sous un toit brisé à croupes. De plan rectangulaire massé, le logis-porte à usage défensif est édifié en moellons et en grand appareil de granite. Doté d'un chemin de ronde identifiable à la présence de consoles, il est composé d'un rez-de-chaussée ouvert d'un portail à deux portes et de deux étages carrés desservis par un escalier en vis dans-oeuvre, chaque étage enfermant une pièce principale accostée d'une petite pièce à feu. La façade antérieure est agrémentée de deux échauguettes.
Logis-porte. Type ternaire, variante à cinq travées. Puits trégorrois
Remanié ; restauré
inscrit MH
À signaler
Propriété privée
2007
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2007
Pichouron Patrick
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35