Front de mer
Front de mer de Saint Sieu (Lancieux)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Lancieux
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Ploubalay
Saint-Sieu
En écart
19e siècle ; 20e siècle ; 1er quart 21e siècle
"D'après la tradition orale, le moine Sieu fut un disciple de saint Brieuc et débarqua sur les côtes de Lancieux au 6ème siècle, vers le pont actuel du Drouet ou à l'endroit encore nommé aujourd'hui 'Port Saint-Sieu', entre le rocher dite Pointe St-Martin et la grève de la mine d'eau. On a conservé le sentier par lequel il gravit la falaise. Une croix en a longtemps indiqué l'emplacement, déplacée par la suite (calvaire de l'Ecole Saint-Sieu), elle a conservé son nom de Croix de Saint-Sieu. Une fontaine coulait autrefois au milieu de la falaise, près de la grève de la mine d'eau ('Histoire de Lancieux' par M. de L'Hommeau).L'aménagement du littoral de saint-Sieu. La plage de Saint-Sieu a accueilli dès la fin du 19ème siècle les premières cabines de bains et la falaise proche a commencé à se couvrir de villas, en particulier sur les "Mielles" en haut de plage et les Hauts de Buglais. L'extraction de sable sur la plage de Saint-Sieu est interdite, la dune ayant été considérablement érodée depuis la fin du 19ème siècle à cause de ces prélèvements pour amender les terres, seuls les galets pourront être extraits depuis une délibération municipale de 1926. Cependant, des abus sont encore commis les années suivantes avant que la commune de Lancieux n'obtienne des Ponts et Chaussées le contrôle effectif des extractions de sables et de galets ; la circulation des véhicules hippomobile est interdite sur le chemin n° 7 et sur le chemin du Bois Talard, les services de la préfecture se réservent les autorisations d'extraire les moellons de pierre de taille sur le littoral de Lancieux.En 1974, fut entreprise la construction de la digue de Saint-Sieu par l'entreprise Peniguel, entièrement achevée en 1990. La mer avait fait reculer la falaise de 10 à 15 mètres."
Le front de mer de Saint-Sieu est caractérisé par une grande plage délimitée au Nord-Est et au sud-Ouest par une côte à falaise, entre la Pointe St-Martin et la pointe de Buglais. Le boulevard de la mer et la rue de la Source débouchent sur cette plage, avec un jardin public.
Propriété privée ; propriété de la commune
2008
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2008
Prigent Guy
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35