Passerelle
Passerelle du Frémur (Lancieux)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Lancieux
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Ploubalay
Domaine Public Maritime
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
1878
Daté par travaux historiques
"La passerelle en bois de Lancieux est datée de la fin du 19ème siècle, construite en 1878 avec un financement conjoint des deux communes de Lancieux et de St-Briac et des deux collectivités départementales (Côtes-du-Nord, Ille et Vilaine), pour faciliter le commerce entre ces deux communes. Elle était utilisée à marée basse, en dehors du service offert par un passeur. Le dernier passeur du Frémur s'appelait Jean-Marie Gaboret (1875-1943), appelé par tous Gaborel (tradition orale). L'autre façon de se rendre à St-Briac à marée haute était d'emprunter la digue du moulin de Rochegoude, au fond de l'estuaire, ou encore d'emprunter un passage à gué, situé en amont de ce moulin et celui de la pointe du Grognet (sous le pont actuel). En 1910, ce dernier passage est emporté par la mer et 'compte tenu de son utilité pour les relations commerciales avec St-Briac, le Conseil municipal vote la somme de 20 F. pour le rétablir (...). Il conviendra de remettre les pierres en forme de murette et de les garnir de ciment pour qu'elles ne s'enfoncent pas dans le sable'. D'après la tradition orale, cette passerelle était utilisée autrefois pour le passage des diligences de Dinan au bac de Dinard, qui fonctionna jusqu'à la fin du siècle dernier. Cependant, cette passerelle était souvent source de frictions entre les deux communes pour son entretien. Les "jaiguettes", habitantes de Saint-Jacut empruntaient régulièrement cette passerelle pour aller vendre leur poisson à St-Briac et jusqu'aux halles de Dinan. A Partir de 1912, les départements des Côtes-du-Nord et d'Ille-et-Vilaine envisagent la construction d'un viaduc s'appuyant sur la pointe du Grognet à Lancieux. La passerelle est provisoirement restaurée en 1944 lors de la destruction du pont au moment de la Libération. De nouveau démantelée par la mer, il n'en reste plus de trace aujourd'hui."
Bois ; granite ; ciment
La passerelle avec un tablier en bois, reposait sur deux piliers en pierre et ciment. Elle était dépouvue de rembarde et mesurait environ 25 mètres.
Maçonnerie
Détruit
Propriété publique
2008
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2008
Prigent Guy
Dossier individuel
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