POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Croix de chemin dite croix du Hâvre ou croix des Marins, rue du Châtelet (Saint-Jacut-de-la-Mer)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Croix de chemin

Appellation d'usage

Dite croix du Hâvre ou croix des Marins

Titre courant

Croix de chemin dite croix du Hâvre ou croix des Marins, rue du Châtelet (Saint-Jacut-de-la-Mer)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Saint-Jacut-de-la-Mer ; Châtelet (rue du)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Ploubalay

Lieu-dit

Châtelet (le)

Adresse de l'édifice

Châtelet (rue du)

Références cadastrales

2004 AE 121

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1821 ; 1845

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques

Description historique

"Croix de chemin du 2ème quart du 20ème siècle dressée sur un soubassement du 1er quart du 19ème siècle.La "croix du havre" du Châtelet a été érigée et bénie le 15 août 1821 en même temps que celle du "cimetière Neuf". Elle avait été financée par les dons des équipages de 14 bateaux de pêcheurs et du patache de la douane, ainsi que par les quêtes effectuées auprès des paroissiens. La croix d'origine n'existe plus, elle a été remplacée par un autre édicule, appelé "calvaire des marins" en 1845 (sources : Dominique Brisou). Elle portait selon l'abbé Juhel, "d'un côté l'image du Christ, qui commande aux flots et aux tempêtes, et de l'autre la statue de la Vierge, étoile de la mer et patronne des matelots". Actuellement, il ne porte qu'un Christ. Il existait selon la tradition orale et une photo datée avant 1889, une autre croix située sur le môle, en aval, peut-être établie pour la procession du 15 août, dite du voeu de Louis XIII, qui autrefois se rendait au Châtelet. La croix actuelle est plus récente (4ème quart 20ème siècle), elle a remplacé l'ancien édicule, abattu par la tempête de 1987. Elle porte cependant toujours la statue du Christ."

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; schiste ; béton armé

Commentaire descriptif de l'édifice

Croix de chemin en béton armé dressée sur un soubassement en maçonnerie. Elle est ornée d'un Christ en croix en fonte moulée.

Technique du décor des immeubles par nature

Maçonnerie ; fonderie

Indexation iconographique normalisée

Christ en croix

Commentaires d'usage régional

Croix sur soubassement

État de conservation (normalisé)

Remanié

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune (?)

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pichouron Patrick

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale ; Saint-Jacut-de-la-Mer, le Châtelet. Croix de chemin (1er quart du 19ème siècle et 2ème quart du 20ème siècle)
Vue générale ; Saint-Jacut-de-la-Mer, le Châtelet. Croix de chemin (1er quart du 19ème siècle et 2ème quart du 20ème siècle)
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Voir la notice image