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Plateforme ouverte du patrimoine

Voie ferrée d'intérêt général de Lamballe à Lison (Manche)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie ferrée

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Voie ferrée d'intérêt général

Appellation d'usage

Ligne de chemin de fer d'intérêt général de Lamballe à Lison

Titre courant

Voie ferrée d'intérêt général de Lamballe à Lison (Manche)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Créhen

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Plancoët

Lieu-dit

Ville-ès-Even (la) ; Ville-ès-Pécard (la) ; Maçonnais (la)

Références cadastrales

2004 ZM 62 ; ZN 33, 37 ; ZO 23, 27 ; ZP 80

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1877 ; 1883

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest (commanditaire)

Description historique

Portion de la ligne de chemin de fer d'intérêt général de Lamballe à Lison (Normandie, 50) aménagée pour la compagnie des chemins de fer de l'Ouest de 1877 à 1883 sur les territoires des cantons de Plancoët et de Jugon. Les travaux ont été réalisés sous la direction de l'ingénieur en chef Pagès.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; moellon sans chaîne en pierre de taille

Commentaire descriptif de l'édifice

La portion de la ligne de chemin de fer de Lamballe à Lison traverse la partie méridionale du territoire communal d'est en ouest. Son aménagement a nécessité des travaux d'excavation de la roche, la construction des passages à niveau et des maisons de garde-barrières de la Rigaudais et de la Ville-es-Peccard, ainsi que l'édification du passage inférieur de la Maçonnais (pont à arche segmentaire édifié en moellons de granite polygonaux et moellons équarris, ayant conservé ses garde-corps en ferronnerie).

Technique du décor des immeubles par nature

Ferronnerie

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Les principales stations et gares de cette ligne de chemin de fer étaient Lison, Saint-Lô, Coutances, Folligny, Avranches, Pontaubault, Pontorson, Dol-de-Bretagne, Dinan, Plancoët et Lamballe.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pichouron Patrick

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale de la ligne de chemin de fer en direction de Plancoët prise depuis le passage supérieur des Maçonnais ; Créhen, la Maçonnais. Ligne de chemin de fer d'intérêt général de Lison à Lamballe, vue générale (4ème quart du 19ème siècle)
Vue générale de la ligne de chemin de fer en direction de Plancoët prise depuis le passage supérieur des Maçonnais ; Créhen, la Maçonnais. Ligne de chemin de fer d'intérêt général de Lison à Lamballe, vue générale (4ème quart du 19ème siècle)
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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