Voie ferrée
Voie ferrée d'intérêt général
Ligne de chemin de fer d'intérêt général de Lamballe à Lison
Voie ferrée d'intérêt général de Lamballe à Lison (Manche)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Créhen
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Plancoët
Ville-ès-Even (la) ; Ville-ès-Pécard (la) ; Maçonnais (la)
2004 ZM 62 ; ZN 33, 37 ; ZO 23, 27 ; ZP 80
En écart
4e quart 19e siècle
1877 ; 1883
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest (commanditaire)
Portion de la ligne de chemin de fer d'intérêt général de Lamballe à Lison (Normandie, 50) aménagée pour la compagnie des chemins de fer de l'Ouest de 1877 à 1883 sur les territoires des cantons de Plancoët et de Jugon. Les travaux ont été réalisés sous la direction de l'ingénieur en chef Pagès.
Granite ; moellon sans chaîne en pierre de taille
La portion de la ligne de chemin de fer de Lamballe à Lison traverse la partie méridionale du territoire communal d'est en ouest. Son aménagement a nécessité des travaux d'excavation de la roche, la construction des passages à niveau et des maisons de garde-barrières de la Rigaudais et de la Ville-es-Peccard, ainsi que l'édification du passage inférieur de la Maçonnais (pont à arche segmentaire édifié en moellons de granite polygonaux et moellons équarris, ayant conservé ses garde-corps en ferronnerie).
Ferronnerie
Les principales stations et gares de cette ligne de chemin de fer étaient Lison, Saint-Lô, Coutances, Folligny, Avranches, Pontaubault, Pontorson, Dol-de-Bretagne, Dinan, Plancoët et Lamballe.
2007
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2007
Pichouron Patrick
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35