Manoir ; hôpital
Dit manoir de la Hingandais et hôpital Giblaine
Hôpital ; maison de retraite ; maison
Manoir de la Hingandais et ancien hôpital dit hôpital Giblaine, puis maison de retraite, actuellement maison, la Hingandais (Créhen)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Créhen
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Plancoët
Hingandais (la)
1827 A1 139 ; 2004 A 1779
En écart
17e siècle ; 4e quart 19e siècle (?)
Attribution par source
Giblaine (commanditaire)
Le manoir de la Hingandais comprend un logis du 17ème siècle et un corps de bâtiment à usage d'hôpital fondé par l'abbé Giblaine vers la fin du 19ème siècle. Cet hôpital a été transformé en 1982 en maison de retraite, transférée depuis au bourg de Créhen.
Granite ; schiste ; moellon ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; pierre de taille
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; noue ; pignon découvert
Manoir édifié sur un plan d'ensemble en U. Il comprend un logis manorial primitif couvert d'un toit à croupes à l'est, un corps de bâtiment principal rapporté (ancien hôpital) et des dépendances perpendiculaires à l'ouest. Composé d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble, le corps de bâtiment principal est couvert d'un toit à croupes. La façade antérieure est animée par six travées de baies régulières et par une avancée à pignon axiale recevant l'entrée. Eléments de décor : épis de faîtage en zinc, granite (bandeaux, encadrement des baies, chaînes d'angles, rampants à crossettes), oculus, baies en plein-cintre, croix.
Bon état
À signaler
Propriété privée
2007
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2007
Pichouron Patrick
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35