Manoir
Manoir de la Haute-Mettrie (Trégon fusionnée en Beaussais-sur-Mer en 2017)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Beaussais-sur-Mer
Changement du nom de la commune après inventaire : commune inventoriée sous le nom : Trégon
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Ploubalay
Trégon (la) ; Haute-Mettrie (la)
1827 A3 685 ; 2004 A 445
Isolé
Chapelle
1er quart 17e siècle ; 4e quart 18e siècle
1610 ; 1784
Daté par travaux historiques ; daté par source
Attribution par source
La Chouë Alexis-Maurille de (commanditaire)
Daté du début du 17ème siècle et de la fin du 18ème siècle, le manoir de la Haute-Mettrie comprend un corps de logis édifié en 1610, en partie détruit en 1758 à l'occasion de la bataille de Saint-Cast, puis agrandi en 1784 à l'initiative de son propriétaire Maurille-Alexis de La Chouë. L'allée qui dessert le manoir depuis l'ouest est connue sous le nom d'Allée des volontaires, au motif qu'elle fut en septembre 1758, sous la conduite de Joseph-Gabriel de La Motte, seigneur de la Ville-ès-Comte, et de Maurille-Alexis de La Chouë, le point de rassemblement des premiers volontaires pour la défense de la côte lors de la bataille de Saint-Cast (source : Guide Flohic).
Granite ; schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Ardoise
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage en surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit conique ; toit en pavillon ; toit à longs pans brisés ; appentis ; noue ; croupe brisée
Situé à environ 400 mètres au sud-est du bourg de Trégon, le manoir de la Haute-Mettrie est desservi par une allée latérale bordée de châtaigniers séculaires. Le site présente un logis rapporté en bon état prolongé à droite par un logis primitif, pour partie en mauvais état et pour partie couvert d'un toit à longs pans à égout retroussé. Aspecté au sud, ce logis rapporté, à un étage carré et un étage en surcroît, est conçu sur un plan double en profondeur et couvert d'un toit brisé à croupes. Affirmé par trois souches de cheminée agrémentées chacune d'une corniche à modillons - soit deux souches de cheminée latérales massives, celle de gauche étant sommée de boules, et une souche de cheminée sur mur gouttereau postérieur -, ce logis à trois travées de baies en façade antérieure présente une avancée latérale à l'avant, ainsi qu'une tour circulaire sur l'élévation postérieure coiffée d'un toit conique. Éléments de décor : souches de cheminée à boules, corniche à modillons, lucarnes à croupe et linteau cintré, épis de faîtage en zinc, épis de faîtage en terre cuite vernissée.
Plan double en profondeur
Bon état ; mauvais état ; remanié
À signaler
Propriété privée
2008
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2008
Pichouron Patrick
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35