POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Les moulins sur la commune de Ploubazlanec

Désignation

Dénomination de l'édifice

Moulin

Titre courant

Les moulins sur la commune de Ploubazlanec

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Ploubazlanec

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bretagne

Nombre d'édifices concernés par l'étude

3 repérées ; 0 étudiés

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 18e siècle ; 4e quart 18e siècle

Description historique

La datation des oeuvres repérées est comprise entre le 17ème siècle et le 18ème siècle. 3 oeuvres ont été repérées, parmi lesquelles le moulin à vent de Goperec daté de l'année 1762 et celui de Crech-Baellan de l'année 1767 (datation par travaux historiques : dates portées sur les édifices d'après Gordon Carter). Ces édifices sont tous privés et désaffectés. Trois moulins ont été étudiés : Gopérecq, Loguivy et Kerarzic. Le moulin à vent de Lannevez (ou de Gopérecq) est daté de 1762. Il est en mauvais état aujourd'hui. Le moulin à vent de Crec'h Baëlan ou de Loguivy porte la date de 1767 et l'inscription 'M.Q.' Il était déjà 'ruiné' en 1832. Le moulin de Kerarzic, encore appelé moulin de Kerpalud, est du type 'petit pied' comme les autres moulins de la commune (Gopérecq). Il est daté au moins de la fin du 18ème siècle. Il est peu visible, caché par la végétation et en ruine. Il existait davantage de moulins à vent sur le territoire de la commune entre le 17ème et le 18ème siècle. La carte de l'Isle de Bréhat réalisée par Collin en 1666, relève trois moulins à vent alignés le long de la côte Nord des anciennes paroisses de Lannevez et de Perros Hamon en Ploubazlanec, servant d'amers pour la navigation. Le 'Petit Atlas' de Belin de 1764, situe seulement deux moulins à Lannevez et à Kerlo'ch-Du. La carte de Cassini de 1815, en montre quatre (à vent) et un seul à eau (en limite de Plounez), que nous retrouvons sur le cadastre de 1832. Il ne reste plus que quelques pierres du moulin Neuf de Kerlo'ch-Du ('Pontryvon' ou 'Pontirou'), sur la parcelle de 'Park Vilin. Le moulin de Perros Hamon ', dit 'moulin à vent de la Pitance', se trouvait en flanc de coteau de Pors Even, disparu aujourd'hui 1794). Le moulin à vent de l'Arcouest, situé au-dessus de la chapelle de la Trinité ('Crec'h Guy') a été démoli en 1885.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; moellon ; pierre de taille

Commentaire descriptif de l'édifice

Ces trois moulins sont à l'état plus ou moins de ruines, en particulier les moulins de Loguivy et de Kerarzic. Le moulin de Gopérecq a conservé ses murs maçonnés et représente le seul bâtiment que la végétation n'a pas complètement envahi. Ces trois édifices ont perdu leur charpente et leur couverture. Ces moulins sont construits sur le même modèle : tour ronde en pierre de taille, 'à grosse tête et petit pied'. Les moulins de Lannevez et de Kerarzic mesurent 5, 40 mètres de diamètre extérieur avec des murs de 0, 95 mètre d'épaisseur et une hauteur d'environ 10 mètres. Ils ont un encorbellement avec corbeaux alternés. Le moulin à vent de Loguivy est plus trapu et plus petit : 4, 90 mètres de diamètre hors tout des murs plus épais (1, 10 mètre), avec un encorbellement continu. Ces moulins ont tous perdu leur charpente et les tours sont évidées, sauf le moulin de Loguivy qui a conservé quelques marches de son escalier.

Commentaires d'usage régional

Moulins à vent dits à 'petit pied' et à encorbellement

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Prigent Guy

Typologie du dossier

Dossier collectif

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Ploubazlanec, Goperec. Ancien moulin à vent (1762)
Ploubazlanec, Goperec. Ancien moulin à vent (1762)
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Voir la notice image