Manoir
Manoir de Lezildry (Plouguiel)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plouguiel
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Tréguier
Lezildry
1834B1 18, 27 ; 2004 B 177
Isolé
4e quart 16e siècle ; 17e siècle
Attribution par source ; attribution par source
Lezildry Louis de (commanditaire) ; Renée d'Acigné (commanditaire)
Le manoir de Lezildry est un édifice datant probablement de la fin du 16ème siècle (chapelle, tour centrale et aile sud édifiées pour Louis de Lezildry et Renée d'Acigné mariés vers 1580) et du 17ème siècle (logis rapporté). La seigneurie de Lezildry était, d'après Henri Frotier de La Messelière, une seigneurie à sergentise féodée de la cour supérieure de Plouguiel et Plougrescant dont elle relevait, avec droit de moyenne et basse justice exercé à Tréguier et prééminences dans les églises paroissiales et la chapelle Saint-Gonéry de Plougrescant. Elle a appartenu aux familles de Lezildry (14e-18e siècles), Keralbault de Cardelan (acquêt 1723), de Carné Trecesson (acquêt 1759). La chapelle a été consacrée à Dieu, la Sainte Vierge et Sainte Anne en 1595 par l'évêque de Tréguier Guillaume du Halgouët.
Granite ; schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Ardoise
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; 2 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; pignon découvert
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis
Le manoir de Lezildry est un manoir à cour fermée et à accès antérieur frontal construit en moellons de granite et schiste sur un plan d'ensemble en U. Orienté au sud, il est composé d'un logis à deux corps en équerre et d'un bâtiment perpendiculaire à gauche. Le logis manorial comprend une aile au sud, une tour carrée centrale dans-oeuvre coiffée d'un toit à croupe et un logis rapporté. L'aile sud est composée d'un rez-de-chaussée ouvert de sept arcades en plein-cintre, celle de droite étant plus large, et d'un étage carré enfermant une salle haute. Elle comprend également à l'arrière, un bâtiment en équerre à usage de chapelle à l'origine communiquant avec la salle haute par l'intermédiaire de deux arcades en plein-cintre. La tour centrale, dont les murs sont au niveau du faîte du toit des deux bâtiments, abrite un escalier en vis en maçonnerie et présente une souche de cheminée élancée à gauche (jonction avec le logis rapporté). Le logis rapporté est un probable logis de type ternaire à porte d'entrée à imposte et à deux étages carrés couvert d'un toit à longs pans à égout retroussé. Plusieurs fenêtres conservent les traces d'anciennes grilles en fer forgé.
Type ternaire (?)
Restauré
À signaler
Propriété privée
2008
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2008
Pichouron Patrick
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35