Chapelle
Saint Gonéry
Chapelle Saint-Gonéry, le Bourg (Plougrescant)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plougrescant
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Tréguier
Bourg (le)
1834B2 953, 954 ; 2004AB 69, 70
En village
Cimetière ; mur de clôture ; calvaire ; croix monumentale
12e siècle (?) ; 4e quart 15e siècle ; 4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle ; 3e quart 18e siècle ; 4e quart 18e siècle
1595 ; 1602 ; 1612 ; 1634 ; 1764 ; 1780
Porte la date ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source
La chapelle Saint-Gonéry de Plougrescant est un édifice du 12ème siècle (datation probable) agrandi au cours du 4ème quart du 15ème siècle. Elle conserve, à l'intérieur, des peintures sur lambris de la fin du 15ème siècle représentant des scènes de l'ancien et du nouveau testament, ainsi que le tombeau de l'évêque de Tréguier, Monseigneur Guillaume du Hallegoët, datant de l'année 1602. La flèche qui coiffe la chapelle primitive a été réalisée en 1612 (d'après inscription). Elle comprend, à l'extérieur, une chaire à prêcher contemporaine de la campagne d'agrandissement, une croix multiple, appelée localement les trois Croix, portant le millésime 1595, ainsi qu'un portail construit en 1780 (date portée). La chapelle a été classée monument historique par arrêté du 19 janvier 1911, tandis que l'ancien cimetière, y compris le mur d'enceinte et la chaire à prêcher, ont été classés monument historique par arrêté du 11 juillet 1942.
Granite ; schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Ardoise ; plomb en couverture
1 vaisseau
Lambris de couvrement
Flèche en maçonnerie ; toit à longs pans ; toit en bâtière ; pignon découvert ; noue
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
- La chapelle Saint-Gonéry de Plougrescant est une chapelle orientée édifiée en moellons de granite et schiste sur un plan d'ensemble en tau dans un enclos surélevé délimité par un mur de clôture en maçonnerie. Elle est composée d'une chapelle haute primitive prolongée vers l'est par une partie basse rapportée composée d'une nef, d'un transept et d'un choeur inscrit en plan. Une tour circulaire hors-oeuvre enfermant un escalier en vis en maçonnerie est placée sur l'élévation sud, au droit de la jonction de la chapelle primitive et de la nef. L'espace intérieur de la partie rapportée, dont le couvrement est formée par un lambris peint, est éclairé au sud et à l'est par des baies en arc brisé à remplage de pierre et à réseau flamboyant. L'élévation nord de la chapelle est aveugle. La nef et le transept sont séparés par une arcade en arc brisé, à deux voussures, retombant par pénétration directe sur des piliers. Le toit en bâtière de la chapelle primitive porte une curieuse flèche polygonale en plomb portant l'inscription 1612 : MORICE : GUEN : GOVERNEUR : FET : PAR : ME : P : G : . L'épais mur ouest de la chapelle primitive est percée d'une porte centrale en plein-cintre dont le vantail présente l'inscription VENERABLE ET DIXCRET MESSIRE LOYS DU MOULIN RECTEUR DE CESTE PAROISSE ET HONORABLE ERVOAN LE MANCHEC GOUVERNEUR DE CEANS LANTREE ONT FAICT FAIRE LAN 1634.- L'enclos est doté au sud d'un accès par échalier et à croix multiple précédé par un emmarchement à trois degrés. Chaque croix, érigée sur un socle cubique, est une croix monolithe. Les deux croix latérales sont dépourvues de décor, tandis que celle du centre, dont la face antérieure du socle est agrémentée d'un calice et de l'inscription D : THO PASCAOU P 1595, présente un Christ en croix en demi-relief aux pieds posés l'un sur l'autre. Un portail sans couvrement flanqué de deux accès par échalier est visible au nord-ouest. Il présente le millésime 1780 et une inscription dont la lecture s'avère incertaine.- De plan octogonal, la chaire extérieure construite en granite sur un emmarchement à deux degrés est située près de la porte sud. Elle présente une croix en granite formée par un fût monolithe écoté sommé d'une croix terminale en kersantite ornée d'une crucifixion à trois personnages au sud et d'une Vierge de pitié à trois personnages au nord.
Sculpture
Christ en croix ; Vierge de pitié ; saint Jean ; Vierge ; calice
Plan en tau. Croix multiple. Croix monolithe sur socle
classé MH ; classé MH
Chapelle classée monument historique par arrêté du 19 janvier 1911 ; Ancien cimetière, y compris le mur d'enceinte et le calvaire, classé monument historique par arrêté du 11 juillet 1942.
À signaler
Propriété de la commune
2008
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2008
Pichouron Patrick
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35