Chapelle
Notre-Dame
Chapelle Notre-Dame de Port-Blanc (Penvénan)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Penvénan
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Tréguier
Port-Blanc
1834D1 52, 53 ; 2004 AC 175
En écart
Calvaire
13e siècle (?) ; 2e moitié 14e siècle ; 4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 17e siècle ; 4e quart 19e siècle
1663 ; 1877
Porte la date ; daté par source
Attribution par analyse stylistique ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Guello Pierre (commanditaire) ; Lainé, Joachim (commanditaire) ; Guelou Marthe (commanditaire)
La chapelle Notre-Dame de Port-Blanc en Penvénan, est une chapelle dont la datation est comprise entre le 13ème siècle (probable datation) et le début du 16ème siècle. Elle fut érigée, selon René Couffon, en église paroissiale le 8 décembre 1932. A un poste de garde, probablement daté du 13ème siècle et incluant un oratoire dès l'origine, fut ajouté, au cours de la 2ème moitié du 14ème siècle, une chapelle dont le pignon ouest fut reconstruit à la fin du 15ème siècle, tandis que la construction d'un nouveau choeur fut entreprise au début du 16ème siècle (vers 1525). La construction de deux portails dotés d'accès par échalier fut entreprise dans le mur d'enceinte au cours du 17ème siècle. Une croix placée face à l'entrée de la chapelle à l'ouest semble dater de cette époque. C'est assurément au cours de ce siècle, en 1663 précisément (date portée), que le calvaire fut érigé au sud-est de la chapelle à l'initiative du recteur Joachim Lainé et du fabricien Pierre Guello (inscription). S'il subsiste de cette époque la base du calvaire, la croix actuelle fut érigée en 1877 par le sculpteur Yves Hernot (analyse stylistique) à l'initiative de Marthe Guelou, veuve d'Yves Riou (d'après inscription). La chapelle, l'enceinte du placître et le calvaire ont été classés par arrêté le 28 septembre 1908. L'escalier extérieur, aménagé, quant à lui, au cours du 19ème siècle, a fait l'objet d'un classement au titre de la législation sur les monuments historiques par arrêté du 1er avril 1936.
Granite ; kersantite ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; pierre de taille
Ardoise
2 vaisseaux ; 3 vaisseaux
Charpente en bois apparente
Toit à longs pans ; pignon découvert ; noue
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis
Elevée sur un promontoire au voisinage de la mer, dans l'angle nord-ouest d'un vaste placître rectangulaire délimité par un mur de clôture chaperonné doté d'un accès par échalier à l'est, au sud, à l'ouest, la chapelle Notre-Dame de Port-Blanc est une chapelle basse de plan rectangulaire construite en moellons de granite. Partiellement enterrée au sud et à l'est, elle est formée d'une nef flanquée sur toute sa longueur d'un bas-côté sud de quatre travées et d'un choeur accosté de deux bas-côtés de deux travées. Elle présente, en outre, au nord un ancien corps de garde, à usage de sacristie, doté d'une base talutée et d'un pignon plus tardif.De forme asymétrique, au regard de la présence d'un bas-côté au sud, le mur-pignon ouest de cette chapelle reçoit un décor appartenant au répertoire du style gothique breton. Epaulé de quatre contreforts, dont un sur chaque angle, et couronné d'un clocher à une baie, il est ouvert d'une porte en arc brisé mouluré surmontée d'une archivolte à retours en accolade à crochets et fleurons et présente des rampants à crossettes ornée de crochets.L'élévation sud est animée par trois baies surmontées chacune d'un pignon découvert à rampants à crossettes, à savoir une porte à gauche desservant la nef et une porte quasiment au centre, à proximité d'un oculus, desservant le chœur. Le pignon qui couronne chacune des portes surmontées d'une archivolte à fleuron est ajouré d'une petite baie rectangulaire verticale.A l'est, sous les rampants ornés d'un fleuron et de crochets, le chevet plat est ajouré d'une baie axiale en arc brisé à trois lancettes flanquée de deux baies géminées éclairant chaque bas-côté.Dressée sur un socle, la croix placée sur le mur de clôture, à proximité de l'entrée ouest, est ornée d'un Christ en croix et d'une Vierge à l'Enfant.Le calvaire, situé au sud-est, à proximité de l'entrée principale du placître, est composé d'un soubassement massif à table saillante portant un degré sur lequel est posé un socle à griffes supportant une croix de type Hernot (fût monolithe écoté, croix terminale à décor végétal ornée d'un Christ en croix en ronde-bosse surmonté du titulus INRI).Le socle reçoit, en outre, des statues géminées en kersantite de saint-Yves, saint Hervé, saint-François et saint Pierre. Une inscription commémorative est sculptée en bas-relief sur les quatre faces du socle : MOI : IOACHIM LAINE RECTEUR A FAICT FAIRE CE 1663 PIERRE GUELLO GOUVERNEUR.Quant à la face antérieure du fût, elle porte à la base l'inscription votive suivante : O CRUX AVE SPES UNICA (Salut ô croix, notre unique espérance), tandis que la face postérieure présente, au même niveau, l'inscription commémorative suivante : Erigée par Marthe GUELOU, veuve YVES RIOU, 1877.
Sculpture
Christ en croix ; Vierge à l'Enfant ; saint Yves ; saint Hervé ; saint François ; saint Pierre
Type Hernot
Bon état
classé MH ; classé MH
Classement par arrêté du 26 septembre 1908 de la chapelle, de l'enceinte du placître et du calvaire. Classement par arrêté du 1er avril 1936 de l'escalier extérieur de la chapelle.
À signaler
Oeuvre protégée.
Propriété de la commune
2008
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2008
Pichouron Patrick
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35