Écart
Gwragez
Écart : Île des Femmes (Penvénan)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Penvénan
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Tréguier
Île des Femmes
2000 A1
Isolé
19e siècle ; 20e siècle
Selon la tradition orale, on raconte localement que l'appellation de l'île des Femmes serait liée au fait que les femmes faisaient sécher le goémon sur cette île proche du rivage de Port-Blanc et aisément accessible à marée basse.L'île des Femmes servait de repère au 19ème siècle (cité par Thomassin en 1875), pour entrer par l'Ouest dans le havre de Port-Blanc.L'île des Femmes a aussi servi de carrière au cours du 19ème siècle.
L'Île des Femmes est située au Nord-Ouest de Port-Blanc, en face de la dune de Crec'h Avel et de la digue, qui prolonge la promenade. Elle se prolonge par un cordon de galets qui la relie à la terre 'Graou Gwragez' (sillon des Femmes'). Le trou de passage des bateaux goémoniers à travers ce sillon s'appelle 'toull ar C'hraou' ('Le Trou du Sillon'). La toponymie nautique a retenu pour la pointe rocheuse au Sud de l'Île des Femmes le nom de 'Roc'hanig' (Petite Roche'). La roche ne couvrant jamais entre l'île des Femmes et la roche Flaqueresse s'appelle 'Karreg Run ar Geotenn' ('Roche de l'Eminence Herbue'). 'Ar Flaterez' ('La 'Flaterresse') est la roche rapporteuse, qui dénonce le courant. L'île mesure environ 2 hectares et a une forme allongée. Elle est constituée de rochers et de quelques boisements de résineux.
Propriété publique
2008
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2009
Prigent Guy
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35