POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Avant-port : port d'échouage du Légué (Plérin-sur-Mer)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Avant-port

Titre courant

Avant-port : port d'échouage du Légué (Plérin-sur-Mer)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plérin-sur-Mer

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Plérin-sur-Mer

Lieu-dit

Légué (le)

Références cadastrales

Domaine Public Maritime

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Quai ; cale ; phare

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

15e siècle ; 16e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle ; 20e siècle

Description historique

Le projet primitif de bassin à flot en 1844 comprenait la construction d'un barrage en travers du Gouët, au bas du port d'échouage, transformé par ce moyen en bassin à flot et mis en communication avec le bassin actuel au moyen d'un pertuis sans porte. En 1859, une nouvelle demande des armateurs du Légué donnait lieu à peu près aux mêmes ouvrages, sauf le barrage qui était supprimé. Le pertuis devenait une écluse à flot. Le pont-levis du projet initial était remplacé par un pont tournant d'un emploi bien préférable pour les navires.Le chemin de halage, d'une longueur de 900 mètres permettaient aux navires de rejoindre le bassin à flot par un parcours long et sinueux, en profitant du courant de flot (absence d'étale au port de St-Brieuc) et de gagner le quai d'attente du ponceau de Rohannet. Une jetée insubmersible fut projetée au havre Sous-la-Tour en 1884, à l'extrémité du platier 'Fraboulet', où s'échouaient les chaloupes. Elle fut réalisée plus tard en 1935.L'avant-port s'ouvrait largement dans la mesure où le terre-plein de la Ville Gilette ne fut réalisé qu'en 1975, afin d'accroître la superficie des installations et la réalisation d'une criée. Les nouveaux quais, construits en béton, ont rétréci le passage, alors que le lit de la rivière s'est rétréci. La rive gauche, en amont de la cale et des quais de la Ville-Gilette accueille les bateaux de pêche plaisance, sous la Tour. Les 150 anneaux sont gérés par l'association plérinaise 'La Toupie' et par l'association briochine de Cesson le 'CRAC'. Sur la rive droite, en aval de l'axe de l'écluse, les bateaux de pêche et de plaisance appartenant aux habitants de Cesson, s'alignent face aux perrés disposant d'escaliers aménagés. Avant les grands travaux d'extension du port, les bateaux échouaient sur un fond de sable rive droite et sur un fond de galets, rive gauche, sous la Tour (mouillage du 'Trou à oeil') . Un mouillage, équipé de 'corps-morts' pour recevoir 37 embarcations, a été achevé en février 1992.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La longueur totale du parcours entre l'avant port en aval (l'embouchure du Guët) et le port en amont, rive gauche est de 2500 mètres, dont une grande partie nécessita le prolongement du chemin de halage et son élargissement. L'écluse en amont a 10 mètres de largeur entre les bajoyers, mais fait un angle très aigu avec l'axe du chenal d'entrée ou port d'échouage. Cette situation a conduisitt à la construction d'une estacade en charpente (22 m x 8 m), parallèle à l'axe de l'écluse.Sur la rive gauche, trois jetées ou môles ont été construites pour servir d'abri aux bateaux de pêche qui préfèraient mouiller en aval. On remarque ainsi :- le môle de la cale de la Douane avec sa tourelle équipée d'un feu vert- le môle sous-la-Tour, long de 65, 80 mètres- la jetée de la Poînte à l'Aigle avec son phare à feu scintillant vert.Au droit en aval de l'écluse, sur la rive gauche, la zone d'échouage dispose de 90 emplacements réservés à la plaisance (association la 'Toupie'). La rive droite de l'avant-port en constitue l'aval, avec la cale de Cesson et le chemin de halage. Le chenal d'entrée s'ouvre sur une largeur de 150 mètres environ.

Technique du décor des immeubles par nature

Maçonnerie

État de conservation (normalisé)

Remanié

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Prigent Guy

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue du port d'échouage pour la pêche plaisance en amont de la cale et du terre-plein de la Ville-Gilette
Vue du port d'échouage pour la pêche plaisance en amont de la cale et du terre-plein de la Ville-Gilette
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Voir la notice image