POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le manoir de Kerhoz (Kerbors)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Manoir

Titre courant

Le manoir de Kerhoz (Kerbors)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Kerbors

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Lézardrieux

Lieu-dit

Kerhoz

Références cadastrales

1829E2 902, 903, 904 ; 2004 A 776

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Logis ; grange ; dépendance ; fontaine ; fournil ; logis

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

16e siècle ; limite 16e siècle 17e siècle ; 18e siècle

Description historique

Le manoir de Kerhoz comprend un logis et une grange datant du 16ème siècle, le logis ayant été agrandi probablement vers 1600, ainsi qu'un logis déclassé datant vraisemblablement du 18ème siècle. Ce manoir a appartenu à la famille de Quelen au cours du 16ème siècle et du 17ème siècle. La veuve du seigneur de Kerhoz, Mme de Quelen, fut ainsi à l'origine de la requête qui fit érigée Kerbors en paroisse succursale de Pleubian le 23 juin 1605. Les façades et les toitures du manoir ont fait l'objet d'une inscription par arrêté le 21 février 1983.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; schiste ; grand appareil ; moyen appareil ; moellon sans chaîne en pierre de taille

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe ; croupe ronde ; noue ; pignon découvert

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie ; escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Le manoir de Kerhoz est composé d'un ensemble de bâtiments hétérogènes répartis autour d'une cour.Le logis de plan rectangulaire simple en profondeur, dont la façade antérieure orientée à l'ouest est édifiée en pierre de taille de granite, comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble. Le rez-de-chaussée, comme l'étage carré, enferment trois pièces, les pièces du rez-de-chaussée étant en enfilade. Ce logis comprend en outre une petite aile en retour d'équerre sur la façade postérieure enfermant l'escalier de distribution intérieur (escalier en granite sur mur d'échiffre, tournant à droite, à deux volées droites) qui distribue deux pièces à l'étage, une pièce en demi-étage à droite et la pièce centrale qui communique avec la pièce de gauche. L'escalier est accessible au rez-de-chaussée depuis la pièce du centre. Une trace de reprise verticale au centre de la façade antérieure, à partir de laquelle se prolonge une élégante corniche à modillons vers la gauche, témoigne d'une campagne d'agrandissement, tandis que les pierres d'attente à gauche suggèrent le caractère inachevé de ce logis. La partie rapportée qui abrite les deux pièces les plus importantes est ouverte d'une porte en plein-cintre de style Renaissance précédée d'un emmarchement à six degrés. Les fenêtres de la partie primitive à droite présentent un appui saillant mouluré. Une fenêtre à l'arrière de la partie rapportée conserve une grille probablement identique à celles qui ont disparues.Le bâtiment de gauche, perpendiculaire au logis, est un logis déclassé de plan rectangulaire dont la façade antérieure est rythmée par sept travées de baies régulières. Chaque baie présente un couvrement cintré. Divisé par deux murs de refend montant de fond en comble et portant souche de cheminée, ce logis construit en moellons de granite et schiste, est composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un comble. Le rez-de-chaussée, comme l'étage carré, abritent de part et d'autre de la cage d'escalier, située à gauche du mur de refend de gauche, deux pièces à feu en enfilade (à droite) et une pièce de dépendance (à gauche). La cage d'escalier abrite un escalier en granite tournant à droite à trois volées droites.La dépendance de droite également de plan rectangulaire présente une tour latérale circulaire demi-hors-oeuvre sur la façade antérieure et une porte charretière axiale sur la façade postérieure. Une dépendance en retour d'équerre est greffée sur la tour latérale circulaire qui enferme un escalier en vis en maçonnerie.

État de conservation (normalisé)

Bon état ; restauré

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Façades et toitures : inscription par arrêté du 21 février 1983.

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Oeuvre protégée.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pichouron Patrick ; Prigent Guy

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Kerbors, le manoir de Kerhoz ; Vue de l'entrée de la propriété au sud ; Kerbors, vue générale du manoir de Kerhoz (16ème siècle, limite 16ème siècle 17ème siècle et 18ème siècle)
Kerbors, le manoir de Kerhoz ; Vue de l'entrée de la propriété au sud ; Kerbors, vue générale du manoir de Kerhoz (16ème siècle, limite 16ème siècle 17ème siècle et 18ème siècle)
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Voir la notice image