Prieuré
Prieuré ; maison
Ancien prieuré, Maudez (Lanmodez)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Lanmodez
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Lézardrieux
Maudez (l'Île)
1827 A 541-542-544
En écart
11e siècle ; 12e siècle ; 19e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
L'ancien prieuré de l'Île Maudez est daté en grande partie du 15ème siècle. Toutefois, ils semble bien que l'arcade anciennement murée, encastrée dans le mur Nord, décrite par Barbier en 1949, soit une arcade d'origine romane, ainsi que le gros oeuvre, et notamment les murs, construits en grand appareil de granite. L'édifice serait datable du 11ème ou 12ème siècle. Pendant les époques ultérieures, les transformations effectuées n'auraient affecté que les aménagements intérieurs et la couverture. Les baies étroites percées à l'Est, semblables à celles de la nef, viennent à l'appui de cette assertion. L'île fut ensuite laissée au fermier comme le prouve l'acte de 1587, cité par les auteurs des 'Anciens évêchés', qui le désignent sous le nom de 'métairie', ainsi que dans une lettre datée de 1717. L'ancien prieuré a pus servir de bâtiment agricole, de 'métairie' à la fin de l'Ancien Régime.Le bâtiment, à l'état de ruines en 1949, a été entièrement rénové et transformé (au niveau des ouvertures) par le nouveau propriétaire, à partir de 1970.
Granite ; moellon
Ardoise
Plan rectangulaire régulier
Toit à longs pans
En 1948, selon le descriptif de Barbier, l'ancien prieuré se présentait comme un long corps de bâtiment, de plan rectangulaire, orienté d'Ouest en Est. Il abritait dans sa partie orientale le logement du fermier et dans sa partie occidentale, les étables. Une vaste pièce rectangulaire occupe encore aujourd'hui toute la partie orientale de ce corps de logis. Le long du mur Est se trouve une grande cheminée en granit avec un four à pain qui fait saillie à l'extérieur. On y remarque des baies étroites semblables à l'église prieurale, située quelques dizaines de mètres, et dans le prolongement de la chapelle moderne. A l'Ouest de cette grande pièce, s'ouvre dans le mur Sud la porte d'entrée actuelle. Au mur Nord, on peut remarquer un bel escalier à vis en granit de 12 marches, d'un diamètre de 2, 26 mètres, qui permet l'accès aux combles, où existaient autrefois d'autres pièces d'habitation avec cheminées, réhabilitées aujourd'hui par le nouveau propriétaire. A côté de cet escalier se trouve une porte du 15ème siècle surmontée d'un arc en accolade, fort simple, sans ornements. Elle a 0, 85 mètre de largeur. Extérieurement, deux importants contreforts sont situés à l'extrémité orientale de la façade Sud du prieuré. A quelques mètres en avant de cette façade, se trouvent les restes des piliers d'entrée de la cour. Sur la façade Nord, partie orientale, on voit en allant de l'Est vers l'Ouest, une arcade en plein cintre à claveaux plats (vestige d'une ancienne porte), puis deux contreforts très massifs.En 1948, près de l'entrée, Barbier a remarqué un large dalle en schiste, soutenant un banc de pierre, aujourd'hui déplacée près du puits de l'île. Cette dalle pourrait correspondre selon ses dimensions à l'ancienne table d'autel, semblable à celle se tenant dans l'oratoire. On peut aussi observer aujourd'hui, une pierre de granite, sculptée avec une croix, en relief, servant de marchepied, devant l'une des ouvertures d'entrée. D'autres pierres sculptées ont été trouvées à proximité des bâtiments conventuels, dont une tête de moine, une pierre avec une sorte de croix celtique, un 'kef' (tronc d'église), une pierre tombale (?) et une meule artisanale.Le bâtiment en ruines, comme le montrent les photos prises en 1968-69, n'avait plus de couverture, hors quelques tôles ondulées et l'étage sous combles était en partie détruit, les murs affaissés. Le nouveau propriétaire a rénové entièrement ce bâtiment, avec des ouvertures à linteaux droits, des 'chiens assis' sous combles et une couverture en ardoises.
Maçonnerie
Bon état ; restauré ; remanié
Propriété d'une personne privée
2008
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2009
Prigent Guy
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35