Port
Port de Beg Sable (Lanmodez)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Lanmodez
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Lézardrieux
Beg sable
Domaine Public Maritime ; non cadastré
En écart
Cale
4e quart 20e siècle
L'abri de Beg sable était fréquentée au début du 20ème siècle par les marins-paysans de Lanmodez qui y mouillaient leurs petits canots misainiers. Cependant, les aménagements légers du port de Beg Sable sont de construction récente. La cale de Beg sable a été construite au cours du 4ème quart du 20ème siècle, grâce à une concession accordée par l'Administration maritime à la commune. La construction de la cale aavait été réclamée par les pêcheurs plaisanciers de Lanmodez, réunis en association : 'association Les Tadornes'. Cette cale permet le débarquement des pêcheurs plaisanciers de Lanmodez, cependant aucun professionnel de la pêche ou de la conchyliculture y débarque. Les ostréiculteurs occupent un mouillage et disposent de dépôts d'huîtres à proximité de la zone de mouillage de la cale, mais n'utilisent pas cette cale. La commune dispose d'un autre mouillage sur corps-morts sur le site de Beg Mélard, en Pors Guyon, au Sud-Ouest du port de Beg sable.
Granite ; ciment ; béton ; moellon
La cale de Beg sable mesure environ 20 mètres de longueur et 2 mètres de largeur, avec une légère pente. Elle est construite en moellons de granite et recouverte de béton. Elle s'appuie sur un enrochement naturel, perpendiculairement à la côte. Cette cale est accessible à mi marée.
Maçonnerie
Bon état
Propriété de la commune
2008
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2009
Prigent Guy
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35