POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Front de mer : le Lédano (Lézardrieux)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Front de mer

Titre courant

Front de mer : le Lédano (Lézardrieux)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Lézardrieux

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Lézardrieux

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Gallo-romain ; Haut Moyen Age ; 19e siècle

Description historique

Le front de mer du Lédano s'est urbanisé tardivement. Le bâtiment le plus ancien, le château de Kermarquer, démoli en 1839, a appartenu, au 14ème siècle, à Olivier Arrel (un des trente champions du 'Combat des Trente' en 1351). Ce château passa plus tard entre les mains de Jean de Saint Pol, seigneur de Kermarquer, qui, soupçonné d'avoir favorisé la retraite du vicomte de Rohan à la cour de France, fut arrêté par ordre du duc de Bretagne. Il subsiste sur le site de Kermarquer des murs d'enclos et une ancienne fontaine. Des petites fermes, de dimension modeste, datées du 19ème siècle, bordent l'estuaire. Selon les recherches archéologiques en cours, une ancienne villa gallo-romaine aurait été édifiée sur le site côtier du Lédano. Par ailleurs, de nombreux vestiges archéologiques de l'époque gallo-romaine au Haut-Moyen-Age ont été découverts dans le Trieux à cet endroit. Le Lédano fut aussi un site de pêcherie important, tant pour les pêcheries fixes en pierres que pour les huîtriètes, remplacées aujourd'hui par des parcs à huîtres sur tables.Le balisage du Lédano est daté du 4ème quart du 19ème siècle. L'anse de Camarel en limite communale avec Pleudaniel était traditionnellement un petit port d'échouage pour les gabarres et les goémoniers.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le front de mer du Lédano s'étend de l'anse de Beg an Ty Meur, sous le pont de Lézardrieux à l'anse de Camarel. Il est peu urbanisé. Les habitations sont situées en retrait de la côte, en bord de crête et dans un relief assez accentué. On peut cependant remarquer des murs anciens de soutènement en pierres sèches (moellons de grès, de schiste et de granite), tout le long du linéaire côtier, avec un escalier qui donne accès la grève, à proximité d'une forme de quai non maçonné.Le balisage du Lédano est marqué en particulier par la tourelle maçonnée Beg an Ty Meur, en amont du pont de Lézardrieux.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique ; propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Prigent Guy

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale du Lédano depuis le pont de Lézardrieux
Vue générale du Lédano depuis le pont de Lézardrieux
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Voir la notice image